Publié par L'équipe Vélotafeur dans Conseils le 25/06/2020 à 09:55
L’été s’installe, et les fortes chaleurs qui vont avec à vélo. Pédaler sous le soleil et profiter des premiers rayons d’une journée ensoleillée vous donnent un coup de motivation supplémentaire pour aller au travail à vélo ? Comme on vous comprend ! En revanche, et les vélotafeurs expérimentés le savent, le vélo par forte chaleur suppose de s’équiper convenablement. Naturellement, la transpiration y joue pour beaucoup dans les tracas à vélo en cas de températures élévées ou de canicule ! Inévitable cependant, quelles sont les solutions pour moins suer en tant que cycliste urbain ? Une question pas très glamour abordée aujourd’hui, pour ne jamais voir le vélotaf estival se transformer en galère.
Difficile d’imaginer commencer sa journée dans des vêtements plein de sueur. Au-delà de la convention sociale qui vous impose d’être « propre » au travail (oui oui !), c’est avant tout une question de confort. Le vélotaf, dont l’effort physique ne vous facilite pas la tâche de rester au sec, doit rester un plaisir, et non une source de contraintes et de stress.
Avant de parler tenue et habillement, voici les quelques bonnes pratiques à garder en tête, éprouvées par vélotafeurs et vélotafeuses.
Par temps chaud, on ne transporte rien sur son dos pour une bonne ventilation. On privilégie donc les sacoches pour transporter ses affaires habituelles : de guidon, de selle, de porte bagages !
Évidemment votre effort sera moins soutenu qu'en vélo musculaire, si certains ont un avis négatif sur ce dernier, c'est clairement un des avantages du vélo électrique lorsqu'on parle d'arriver au travail en transpirant le moins possible.
Le vélotaf est bien entendu une activité physique qui va amener votre corps à monter en température. Moins l’effort est soutenu, moins vous transpirez. Un conseil de base trop souvent oublié, est donc de prendre votre temps... Les propriétaires de vélo électrique feront des envieux ici, l’assistance étant une alliée précieuse pour lutter contre la transpiration à velo, mais même à vélo électrique vous devrez doser votre effort.
Un réflexe pourrait consister à moins s’hydrater pour moins transpirer. C’est une vraie mauvaise idée, puisque moins s’hydrater ne vous fait pas moins transpirer. Evitez simplement les boissons trop chaudes ou glacées, et privilégiez des boissons à température ambiante. (On rappelle qu'une bonne hydratation c'est une hydratation régulière sur la journée du matin au soir).
Après ce rappel des recommandations de base, rentrons dans le vif du sujet de l’habillage pour du vélotaf confortable au printemps comme en été.
Pour répondre au mieux à cette question fréquente liée à la pratique du vélotaf lorsque le mercure monte, notre réponse se décompose en 3 cas de figure.
La tenue la plus agréable et confortable pour faire du vélo reste de mettre ... Une tenue de vélo ! Le cuissard pour le confort de l’assise et le maillot de vélo pour la respirabilité. Vous faites votre trajet sans vous préoccuper de votre transpiration et vous vous douchez en arrivant au travail. Au-delà d’un confort optimal, vous êtes sûr d’impressionner au passage quelques collègues qui vous verront arriver de la sorte ! Cette solution plébiscitée des vélotafeurs longue distance nécessite de ne pas arriver sur le fil au travail. Et ce n’est pas donné à tous.
Proposition Vélotafeur :
Même si vous n’avez pas de douche, tous les lieux de travail (sauf exceptions) disposent de toilettes avec un point d’eau. Changement de t-shirt, toilette au gant, et déodorant feront l’affaire. C’est mieux que rien, nous sommes beaucoup à avoir recours à cette routine beauté du cycliste urbain.
On connaît très bien la laine mérinos pour lutter contre le froid l’hiver mais beaucoup moins comme textile pour lutter contre la chaleur.
Favorisez les vêtements en laine mérinos légers, d’un grammage compris entre 130 et 150 grammes. Le textile à base de mérinos assure une bonne ventilation. Concrètement, l’air circule dans la fibre du vêtement, et la laine absorbe la transpiration et l’humidité. Cerise sur le gâteau, la laine mérinos est anti-bactérienne ! Les mauvaises odeurs ne s’imprègnent pas dans votre vêtement. Vous pourrez tout à fait l’utiliser plusieurs jours de suite pour votre vélotaf sans le laver. Incroyable mais vrai !
La proposition de Vélotafeur :
Le dress code est ultra strict sur votre lieu de travail et il vous est impossible d’arriver dans une tenue plus décontractée pour se changer en arrivant ? La vraie question ici est la suivante : est-ce vous qui vous vous en empêchez car personne ne le fait ? Ou votre environnement de travail ne le permet-il vraiment pas ? Compte tenu des incitations sociétales et gouvernementales à venir travailler à vélo, des évolutions dans les mentalités sont en marche.
Dans le deuxième cas, nous n’avons pas de solution miracle au-delà de nos conseils du début à bien respecter.
Pour les femmes : Les hommes vous envient ici. Votre plus grande liberté en matière de tenue professionnelle (pantalon léger, top… etc) vous permet de favoriser des tenues plus légères, amples et respirantes, qu’une chemise et un pantalon d’homme. Le vélo électrique couplée à une robe, combo gagnant pour celles qui veulent profiter des joies de l’été jusqu’au bout et venir au travail à vélo.
On vous partage en bonus, un petit secret d'hygiène corporel bien connu des randonneurs en montagne : la lotion d'hygiène corporelle Sanzo.
Le vélotaf décomplexé toute l’année, c’est possible et agréable ! Et vous, quelle est votre meilleure astuce pour se parer de la chaleur et de la transpiration quand vous allez au travail à vélo ? N’hésitez pas à partager votre retour d’expérience en commentaire.
A bientôt,
L’équipe Vélotafeur
Partager sur les réseaux sociaux
Livraison gratuite à partir de 100 € d'achat
Boutique propulsée par Wizishop