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Pourquoi vous devez prendre votre vélo pour aller travailler ?

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Le titre est un brin provocateur, on sait pertinemment que 100 % des français n’ont pas la possibilité de se rendre au travail à vélo (impératifs familiaux avant de se rendre au travail, longue distance entre le domicile et le travail etc), cependant il est clair que la mobilité domicile-travail ces prochains mois fera la part belle au vélo.

 

On voit tous les jours des articles de presse qui écrivent que les collectivités construisent des pistes cyclables en urgence, vous le constatez peut être vous-même dans vos villes.

 

Chez Vélotafeur, on se réjouit évidemment de ce bond en avant pour une mobilité urbaine plus verte et moins risqué par rapport à la crise sanitaire que nous traversons. Oui, le COVID-19 sera encore là après le 11 Mai, il continuera de se propager au sein de la population et il est important que chacuns prennent ses responsabilités pour en limiter les effets.

 

Le vélo apparaît comme un (le ?) meilleur moyen de transport « écolo-anticovido » pour aller au boulot.

 

Mais il y a un petit « hic » qui nous gène dans tout ce plan d’urgence vélo et ces nouvelles pistes cyclables ... c’est le mot « provisoire » souvent mis à la suite !

 

Provisoire pourquoi ? C'est-à-dire que post-covid 19, on enlève ces pistes cyclables, on les re-réduit pour revenir au point de départ ? C’est un peu le sentiment de crainte que l’on ait en ce moment.

 

Que faire ? L’offre et la demande ...

Jouez le jeu ... longtemps ! Les beaux jours arrivent et c’est le meilleur moment pour s’y mettre, mais il ne faut pas rêver, pour que ces aménagements passent de provisoires à permanents ... il va falloir qu’ils soient (beaucoup) utilisé et sur le long terme.

 

Réduire la place des automobilistes sur la route si le nombre de voitures ne réduit pas est un non sens, d’une part la pollution augmentera dû à des embouteillages et cela ne fera qu’opposer une fois de plus cycliste/automobiliste.

 

Alors que si les personnes qui ont la possibilité de « vélotafer » le font et donc que la « demande » explose,  nos aménagements deviendront permanents, plus nombreux, et plus sécuritaire ...

 

N’oublions pas non plus que les automobilistes y ont tout à y gagner : moins de voitures sur les routes => moins d’embouteillages => temps de trajet réduit  => moins de CO2 produit. C’est un cercle vertueux !

 

Devenir vélotafeur ne veut pas non plus dire, vendre sa voiture, faire ses 100 km et plus semaine de vélotaf pour faire machine arrière dans deux mois.

 

Vous pouvez commencer 1 jour par semaine, puis 2 et plus si affinités, chacun à son rythme, mettant sa petite pierre à l’édifice, collectivement, c’est comme cela que l’on trouvera une solution pérenne et durable.

 

Si cela vous intéresse on vous redirige sur un article que l’on a rédigé sur les bienfaits du vélotaf en prenant en compte un angle global : Quels sont les bienfaits du vélotaf ?

 

Si vous avez des questions sur la pratique du vélotaf, des besoins en équipements, n’hésitez pas à utiliser la bulle messenger ou à m’écrire un email à : theo@velotafeur.fr , ce sera un plaisir d’échanger avec vous.

 

A bientôt,

Théo

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