Livraison offerte dès 100€ & retours gratuits prolongés pour Noël
Accessoires vélo made in France
Affiner par
L'engouement pour le cyclisme ne cesse de croître, entre autres pour se déplacer de manière plus écologique en ville. Lorsqu'il s'agit de s'équiper, il est de plus en plus fréquent de chercher à acheter un vélo français, voire de n'acheter que des équipements de vélo made in France, en adéquation avec ses convictions. Un objectif de pratique du vélo 100% française plus difficile à atteindre puisque les fabricants d'accessoires vélo français ne sont qu'une petite poignée. Casques de vélo, vêtements imperméables, ou encore sacoches bien que souvent désignés par des marques françaises ou européennes, restent pour la majorité, des équipements fabriqués en Asie. Hormis par de rares exceptions ! Les voici réunies pour vous permettre de vous équiper facilement en accessoires vélo français :
En cherchant bien, il existe au moins une alternative française à chaque équipement de vélo (hors antivol vélo). Si dommage d'utiliser ce terme alternative quand il serait logique d'avoir avant tout un œil au marché français. La France dispose pourtant d'une longue tradition dans l'industrie du cyclisme, avec des marques légendaires telles que Look, Mavic, Zéfal et plus encore. Ces entreprises ont acquis un savoir-faire inestimable au fil des décennies, garantissant la qualité et la fiabilité de leurs produits. Les vélos français bénéficient de cet héritage, mais les équipements eux peinent à tirer leur épingle du jeu dans un domaine moins pointu, frappé par les problématiques de délocalisation connues du textile et des objets du quotidien.
Ainsi, la réalité économique rattrape souvent ceux qui ont imaginé produire en France avant de se raviser pour conserver un prix accessible. Leur engagement s'arrête, faute de mieux, à une fabrication transparente dans des pays étrangers,et dans les meilleures conditions de travail possibles. C'est le cas du Temps des Grenouilles, et ses capes de pluie bordelaises fabriquées en Asie, ou encore MeroMero, la marque de sacs à dos urbains annécienne qui produit au Vietnam. D'autres se battent pour fabriquer Français, avec des prix publics forcément supérieurs à une production asiatique. Contrairement à ce que l'on pense, cette différence n'est pas toujours aussi importante qu'imaginée ! Un achat engagé made in France ne signifie pas nécessairement de casser sa tirelire, ce qui est une très bonne nouvelle pour notre planète et nos fervents defenseurs du savoir-faire français.
Il est est tout à fait possible de rouler français, jusque dans les accessoires du vélo à ses équipements de cyclistes, moyennant un choix plus réduit. Fidèle à ce qu'on attend du Made in France, les accessoires vélo français existants sont très bons. Ils se distinguent souvent par design élégant, associée à une fabrication de pointe.
S'il vous vient peut-être des noms de marques de vélo (Moustache, Gaya, Lapierre, Angell...), l'exercice se corse en matière d'équipements. Pas vrai ?
Ces fabricants d'équipements font figure d'ovnis mais réussissent à produire leurs formidables produits à prix juste sur notre territoire. Voici des marques exemplaires par catégorie :
Ils vous habillent de la tête aux pieds, pour une tenue de cycliste urbain français :
Pour équiper votre vélo d'accessoires français, misez sur :
Vous fabriquez des accessoires vélo français et aimeriez être présent sur notre boutique en ligne dédiée aux cyclistes urbains ? Contactez nous par e-mail pour échanger sur votre marque made in France ! Nous serions ravis d'enrichir notre sélection d'équipements supplémentaires (éclairages, antivols, porte-bagage, etc.).