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Sacoches vélo sans porte bagage

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Sacoches vélo sans porte bagage

Les sacoches de vélo sont un accessoire indispensable pour les cyclistes qui ont besoin de transporter des objets lors de leurs déplacements et voyages à vélo. Mais que faire si vous n'avez pas de porte-bagages pour fixer vos sacoches ? Vers quelles options se tourner si vous souhaitez voyager le plus léger possible ? A commencer par gagner en légèreté avec le poids d'un porte-bagage en moins. 

Pourquoi installer des sacoches vélo sans porte bagage

Les sacoches spécifiques sans porte bagage, connaissent un succès grandissant ces dernières années. Premièrement, cela s'explique par la progression du bikepacking (l'art de voyager à vélo léger), de l'ultra bike ou encore du gravel. Si un porte-bagage peut servir de support pour fixer un maximum de bagages, on cherche aujourd'hui de plus en plus à voyager minimaliste et léger. D'où le synonyme et raccourci 'sacoches bikepacking' pour qualifier ces types de modèles.

 

Un vélo léger suppose des matériaux spécifiques mais aussi des montages où le superflu disparait, à l'image du porte bagage, ce support dont on se passerait volontiers. La tente et le matériel de bivouac nécessitent alors d'être rangées ailleurs dès lorsque les balades à vélo incluent de dormir en autonomie. Et c'est là que des sacoches sans porte bagage dîres de selle, trouvent toute leur utilité.

Des sacoches dédiées à la randonnée / voyage à vélo (gravel ou VTT)

Les sacoches sans porte-bagages sont généralement utilisées pour de l'itinérance, le voyage à vélo léger. Elles diminuent la largeur du montage puisqu'elles se montent dans le prolongement du vélo (hormis pour les sacoches de fourche, toujours moins larges que des sacoches de porte bagage).

 

De plus, la sensation quand vous roulez avec ces sacoches est agréable. Si vous avez l'habitude de rouler avec une paire de sacoche montée arrière fixée sur les tubes du porte bagage, vous allez vous sentir d'un coup léger.

Le revers de la médaille, c'est de réussir à faire rentrer tout son matériel dans un tel bagage technique, connu pour être moins volumineux et impliquant un rangement optimisé.

 

Certains cyclistes détournent alors l'utilisation première de ces sacoches sans porte bagage (la vélo-randonnée), pour du vélotaf notamment longue distance. Pour mutualiser l'utilisation de ses sacoches lorsque l'on pratique le vélo la semaine (vélotaf) et en loisirs (cyclotourisme), gagner en confort, poids ou vitesse, comparé à des sacoches arrière latérales. En bref, ces sacoches peuvent aussi se prêter au transport d'affaires de travail, hors ordinateur portable.

Comment fixer ces sacoches sur un vélo ? Les supports alternatifs :

Sans recourir au porte bagage, ces produits prennent place à différents endroits sur la silhouette du vélo :

La sacoche de selle en lieu et place d'une sacoche double 

Ces sacoches en fuseau se fixent directement sous la selle de votre vélo, et au niveau de la tige de selle. Elles réserve les plus gros volumes de chargement (litrage), parmi une gamme de sacoches bikepacking. 

 

Particulièrement compacte, on oublie très facilement une sacoche de selle bikepacking lorsque l'on roule. En montée ou en position de danseuse, il peut se produire un léger effet de balancier, facilement compensé par un stabilisateur de selle. Un détail tant cette sacoche est vite adoptée pour sa forme et sa position aérodynamiques.

Des sacoches de guidon au litrage supérieur

Les sacoches avant, de guidon, se fixent directement sur le guidon de votre vélo. Pas forcément faciles d'accès, comme le serait une sacoche guidon de ville pour des essentiels à portée de main, elle peuvent faire jusqu'à 17L, avec le principe de deux sacoches superposées. La moyenne tourne plus autour de 10L, comme cette sacoche guidon Zefal ultra populaire. Toutes ont le point commun de se caler parfaitement sur toute la longueur du ceintre, pour un maximum de stabilité quand vous roulez.

Du volume de chargement supplémentaire sur le cadre ou la fourche

Pour trouver quelques espaces de rangement supplémentaires, sans ralentir le cycliste en mouvement, les sacoches sans porte bagages s'invitent aussi sur les tubes du vélo. A l'avant, des sacs compressibles peuvent se fixer au niveau de la fourche, avec ou sans recourir à une cage de chargement comme système de fixation. Cette sacoche de fourche chez Columbus est un modèle entrée de gamme à succès si vous recherchez ce type de sacoches.

 

Le cadre est aussi une zone de prédilection pour loger des affaires supplémentaire dans une sacoche en longueur (si vous souhaitez garder des bidons à ce même endroit) fixée sur le tube supérieur du cadre et occupant partiellement le cadre du vélo,  ou triangulaire de dimensions variables pour exploiter un maximum l'espace intérieur disponible.

 

Enfin, la sacoche top tube est un bijou pour glisser des essentiels (CB, téléphone, mouchoir, snack), accessibles même en roulant.

A minima des sacoches imperméables, voire complètement étanches

Ces type de produits sont destinés pour voyager dans toutes les conditions climatiques. Ainsi, les différentes marques et fabricants (Restrap, Apidura, Columbus, Zéfal...) rivalisent d'efficacité dans les propriétés techniques pour proposer des sacoches les plus imperméables possibles.

 

Généralement plus on monte en prix, plus le produit s'avère de qualité. Pour en avoir le cœur net, fiez vous aux détails techniques, comme la présence de précieuses coutures thermosoudées pour ne laisser aucune goutte s'infiltrer. La marque Apidura est depuis des années une référence en matière de sacoches bikepacking étanches. Alors, prêts pour l'aventure ? 

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