Livraison offerte à partir de 100€ d’achat

Accessoires vélo électriques

Affiner par

Entre
et

Accessoires vélo électriques

Vous avez craqué pour un vélo électrique neuf ou d'occasion ? Il est maintenant temps de penser à équiper votre vélo électrique avec les accessoires adaptés. Voici une sélection spécial vélo électrique dit VAE, et E-bike, pour profiter au maximum de votre vélo électrique.

Equiper son vélo électrique femme ou homme

En fonction de votre usage (vélotaf journalier, trajets urbains occasionnels, balade du dimanche, week-end cyclo), les accessoires indispensables pour équiper un vélo électrique peuvent relever de la selle confortable, de poignées ergonomiques, de pédales anti-dérapantes, etc. Parcourez nos recommandations d'accessoires pour vélo électrique, en ville, comme à la campagne, en plus d'accessoires communs à tous les vélos.

Les accessoires indispensables pour vélo électrique

Les équipements pour vélos électriques sont essentiellement les mêmes que pour les vélos classiques, à quelques exceptions près. Pour accessoiriser votre vélo comme vous équiper en tant que cycliste débutant.e ou plus expérimenté.e :

Top 3 des accessoires vélo électrique

S'il ne fallait vous en choisir que trois dédiés à votre nouveau bijou - un VAE haut de gamme - les voici :

Antivol vélo électrique : lesquels privilégier ?

L'antivol U idéal et le plus utilisé pour vélo électrique, c'est l'antivol U. Fait d'un matériau robuste comme l'acier trempé.

 

Pour mettre toutes votre chances de votre côté contre le vol, et très important si vous devez toquer à la porte de votre assurance, choisissez cet antivol avec certification SRA ou labellisé 2 roues par la FUB (Fédération française des Usagers de la Bicyclette).

 

En plus de sélectionner cet antivol vélo très costaud et performant, pensez au revêtement extérieur comme du caoutchouc sur certains modèles ou aux conceptions soucieuses de protéger en plus le cadre de vélo. Il serait dommage de ne pas avoir recours à un super antivol, de peur d'abimer votre vélo électrique.

 

Croyez-nous il existe 1001 façons de protéger un vélo électrique. Si vous choissisez de les cumuler, rien ne sera jamais de trop, tant ce sont des modèles concernés par les vols en France. Alarme sonore, antivol connecté, tracker GPS... Tous les coups sont permis pour prévenir du vol ! Besoin d'un avis personnalisé sur comment protéger votre vélo électrique ? Contactez nous via la bulle messsenger ou par e-mail.

Sacoche arrière simple avec crochets

Les vélos électriques sont souvent livrés avec un porte bagages. L'achat d'une sacoche avec fixation à crochet est un excellent choix pour encore gagner en confort à vélo. Vous pouvez même viser une sacoche convertible sac à dos. Selon votre pratique du vélo électrique, partez sur des sacoches double avec des volumes de chargement supérieurs.

 

Tout en sachant que vous disposez d'une fabuleuse liberté dans les combinaisons de sacoches vélo pour VAE : trunk bag sur le dessus du porte bagages, sacoche simple latérale, sacoche sac à dos, sacoche double plus ou moins volumineuses, sacoche de guidon (attention juste de ne pas être gêné ici par le positionnement du capteur).

Et oui, quand l'assistance électrique aide à tracter un chargement, le volume d'affaires transporté importe moins.

Une béquille = moins de charge pour le vélo comme le cycliste

La béquille est parfois livrée avec un VAE neuf, mais pas toujours. C'est pourtant un accessoire pratique pour les vélos lourds. Nu, un vélo électrique pèse vite 20kg ce qui n'est pas sans entrainer quelques difficultés de stationnement et des cas de chutes burlesques à l'arrêt. Et ce phénomène s'accentue avec les sacoches de vélo électrique que l'on retrouve généralement sur vos installations, ou un siège bébé à l'arrière.

 

Une béquille, ça porte bien son nom. ça sait se montrer hyper utile quand on en a besoin. Prenez la simple ou optez carrément pour une béquille double pour un chargement jusqu'à 50 kilos.

Questions fréquences - Tout le matériel pour vélo électrique

Quels sont les équipements obligatoires sur un VAE ?

Il n'existe pas de différence avec la pratique du vélo classique, quel que soit le vélo utilisé. Le casque adulte est facultatif, et 3 accessoires figurent parmi les accessoires obligatoires :

  • un avertisseur sonore
  • un éclairage avant arrière fonctionnel et des catadioptres
  • un gilet réfléchissant, hors agglomération

Le non respect de ces équipements obligatoires à vélo est verbalisable en cas de contrôle par les autorités.

Faut-il des accessoires en plus sur un vélo électrique de ville ?

Contrairement à certaines croyances, un vélo électrique n'appelle pas nécessairement d'équipements différents du vélo musculaire. Il s'agira juste de prêter attention à quelques détails par catégorie de matériel.

Voici quelques réflexions pour vous aider à bien choisir votre matériel pour VAE, de cycliste en électrique :

 

  • sacoches vélo électriques : en cas de batterie à l'arrière du vélo électrique, vérifier qu'il existe un espace suffisant pour venir crocheter une sacoche aux tubes du porte bagages 
  • tenue d'hiver en vélo électrique : Si vous roulez avec les modes d'assistance élevés au point que ça roule tout seul (on exagère à peine ;)), habillez vous plus chaud qu'en vélo classique où l'effort génère de la chaleur corporelle
  • antivol VAE : Selon la valeur marchande de votre vélo électrique, quel prix êtes-vous prêt à mettre dans un bon antivol VAE ? Tout en gardant en tête qu'en cas de vol, c'est la valeur du vélo qui s'envole. A moins d'être couvert par une assurance VAE !

Quels articles pour prendre soin de son nouveau VAE ?

On vous a offert le vélo électrique de vos rêves, et vous avez envie de le chouchouter ? Comme on vous comprend ! Voici quelques petites astuces pour bien préserver votre vélo électrique de l'humidité.

D'ailleurs si votre VAE n'en dispose pas, on pense vite à lui monter des garde-boues. Un must have pour protéger le cycliste, votre VTC électrique, ainsi que vos sacoches, des éclaboussures et des projections reçues en cours de trajet.

 

Vous avez pour habitude de retirer la batterie de votre VAE ? Et si vous optiez pour une sacoche de batterie VAE aussi dîte cache batterie ? Le meilleur moyen de garder sa batterie avec soi lors de sa journée de bureau, avant le trajet retour du soir. Elle protège aussi votre batterie du gel à vélo.

 

Lorsque le vélo reste inactif longtemps, on hésite pas à le bâcher d'une housse de protection de vélo. Cet accessoire de rangement aidera à protéger ses composants électriques, à savoir la batterie, le moteur et le contrôleur.

 

Et bien sur pensez à le choyer avec quelques produits d'entretien classiques (lubrifiant, dégraissant, etc), comme vous entretiendrez tout vélo des intempéries et de la poussière. Vous pouvez aussi utiliser la bombe nettoyante de ce kit d'entretien VAE pour les contacts électriques si vous êtes plutôt "team maniaque" ou juste précautionneux. 

 

55 article(s)
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité via Mastercard/Visa ou Paypal
Livraison rapide

Livraison gratuite à partir de 100 € d'achat

Service client
À vos côtés 7j / 7 par chat ou email
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,