Livraison offerte dès 100€ | Retours gratuits sous 14 jours

Comparatif : les meilleurs éclairages vélo de la ville à la campagne

meilleurs-eclairage-et-feu-velo-ville-avant-arriere-velotaf

Rouler bien éclairé à vélo revêt d'une importance capitale pour votre propre sécurité de cyclistes surtout la nuit, même si l'éclairage arrière est aussi utile en plein jour. Être vu et bien voir est aussi une question de cohabitation harmonieuse avec les autres usagers de la route. Pourtant, trouver le bon éclairage n'a rien de passionnant (à moins d'adorer les comparatifs techniques !) et nous recevons régulièrement des questions sur le chat de ligne pour être aiguillé dans votre choix.

Pour démystifier ce sujet, voici un guide rapide sur les critères de choix d'un éclairage à vélo et une sélection condensée de feux avant et arrière pour vite aller à l'essentiel, selon votre pratique du vélo et par budget.

Des éclairages LED rechargeables usb (vs à pile) : la base

Il existe une multitude d'éclairages vélo à tous les prix. Ceci dit, tous ne se valent pas dans la puissance et d'emblée dans le fonctionnement. Un kit d'éclairage pas cher (< 20 euros) a une très grosse probabilité d'être à pile. Or, si on y réfléchit à deux fois, ce n'est pas le plus chouette pour préserver notre planète pour laquelle nous roulons aussi en vélo, n'est-ce pas ? Un éclairage rechargeable usb est donc une solution plus économique, durable, écologique et pratique que l'on vous conseille pour renouveler un équipement ou équiper un nouveau vélo.

Quid de l'éclairage de dépannage ?
L'éclairage à pile à une capacité d'éclairage souvent insuffisante pour du quotidien. Cependant, sa plus petite durée de vie est tolérable pour une lumière d'appoint. Nous recommandons en effet d'avoir un éclairage supplémentaire sur soi pour dépanner d'une panne exceptionnelle de batterie en cours de trajet. Mais cet éclairage de secours peut aussi être un premier prix rechargeable ;)

Nous avons dans ce guide fait le choix de nous concentrer uniquement sur des éclairages LED rechargeables USB.

Les critères essentiels pour bien choisir son éclairage avant et arrière

Quelle puissance en lumen ou lux choisir ?

La mesure donnée pour la puissance d’un éclairage vélo est le lux ou le lumen. Ne cherchez pas à faire la conversion lux / lumens car ce sont bien deux unités de mesure distinctes.

  • Lumens : C’est la puissance de l’éclairage

 

  • Lux : C’est l’intensité de lumière reçue (de lumens) par unité de surface. C'est-à-dire ? Plus vous serez près de l’éclairage, plus l’unité de lux sera élevée. Une visibilité de 10 lux à 10 mètre ou 10 lux à 50 mètre ne nécessite pas la même puissance d’éclairage, ni de lumens donc.

 

Malheureusement, les marques ne communiquent pas toujours cette notion de Lux. En résumé, les puristes parlent en lux mais les fabricants d'éclairage vulgarisent le sujet en parlant de Lumens. 

2 chiffres en lumens à retenir :
Vous pouvez considérer que 50 lumens (ou 10 lux) est le minimum pour être vu. Si vous empruntez des chemins mal éclairés, il vous faudra au moins 150 lumens (ou 20 lux) pour bien voir devant vous.

Les modes d’éclairage : fixe, clignotant, économie, etc

Les éclairages offrent plusieurs modes d'éclairage, plus ou moins aboutis. Ils s'associent à un nombre de Lumens, et à une fréquence plus ou moins grande pour les modes flash.

Notez que le mode clignotant permet de véritablement rallonger l'autonomie du produit. Ce conseil peut être constamment appliqué pour votre feu arrière sachant que ce mode d'éclairage vous rend aussi plus visible aux yeux des automobilistes. En revanche, à l'avant, il est plus facile de voir en mode continu / fixe. Ce mode est aussi plus énergivore.

feu-velo-stop-et-freinage-Kryptonite-Incite-XBR

Si vous devez répartir votre budget éclairage stratégiquement, mettez plus de deniers à l'avant ! À l'arrière, il pourra plutôt être intéressant d'aller sur des éclairages avec des fonctions autres, comme le feu de freinage présent entre autres sur ce modèle Kryptonite Incite XBR. Sur le principe du feu stop voiture, l'intensité lumineuse s'intensifie lorsque vous freinez à vélo.

L’autonomie d'un phare

Avoir un super éclairage pour son vélo, c'est très bien sur le papier, à supposer qu'il vous tienne suffisamment longtemps éclairé. Un éclairage régulièrement à court de batterie est source d'inconfort, à moins de compenser avec un temps de charge express. Et encore !

Pour définir votre besoin en autonomie de phares vélo, vous pouvez donc estimer votre temps de vélotaf et pratique de vélo sur la semaine.

Imaginons que vous roulez une demi-heure matin et soir, soit 5 heures semaine (même quand il pleut car vous êtes équipés pour faire du vélo sous la pluie ;)). Nous vous conseillons alors de partir sur un éclairage suffisant pour votre semaine (> 5h d'autonomie) pour ne pas passer votre temps à recharger vos éclairages.

À noter : ces deux dernières notions de modes d'éclairage et d'autonomie sont étroitement liées et peuvent faire l'objet de quelques tours de passe-passe malins. Explications...

Le conseil Vélotafeur : en garder sous la pédale pour plus d'autonomie

Un autre conseil pour opter pour le meilleur modèle d'éclairage est d'opter pour un éclairage plus haut de gamme à l'avant et de l'utiliser en mode éco ou "mid-power". Ce sera alors suffisant pour bien voir.

 

OK Michel, mais dans quel but ? Ce choix permet de bénéficier d'une plus longue autonomie du produit, et de repousser la charge.

feu-avant-kryptonite-F800

Par exemple, en optant pour ce feu avant Kryptonite F800, vous disposez d'une puissance jusqu'à 800 lumens. Un peu beaucoup pour votre utilisation, nous direz-vous. Oui, MAIS, il y a un mais ! Le recours au mode fixe "moyen" équivalent à 400 lumens (une puissance bien suffisante pour voir et être vu) donne la possibilité d'utiliser l'éclairage au moins deux fois plus longtemps, compte tenu de la plus faible consommation d'énergie.

Un éclairage suffisamment puissant à choisir selon sa pratique

Sans mettre quiconque dans une case, un éclairage se choisira aussi en fonction de votre pratique du vélo :

Cas de figure 1 : en ville éclairée 

Vous avez un profil urbain, à savoir que vous roulez en ville. Là où les centre-villes sont éclairées le petit matin et toute la nuit, la problématique est plus d'être vu que de voir. Vous effectuez des petits à moyens trajets répétés dans ces conditions. 

eclairage-velo-urbain-kryptonite-F100-R50

Eclairages ville Kryptonite F100/R50 : Pour 70€, ce système d'éclairage assure bien sa mission pour être vu et voir sur des pistes cyclistes et chaussées éclairées ! Kryptonite est d'ailleurs une marque populaire et rassurante qui vous parle peut-être ! 

L'astuce qui paye !
Utilisez ce kit en mode flash à l'arrière pour augmenter considérablement son autonomie, puisque les conditions de luminosité assistées de l'éclairage public et des phares de la circulation environnante, le permettent.

 

Cas de figure 2 :  sur terrain divers (chaussée éclairée, zones sombres, pénombre, etc.) 

Vous êtes plutôt un cycliste péri-urbain à savoir que vous vivez en périphérie d'une grande métropole, en agglomération. Concrètement, vos trajets à vélo vous amènent à jongler entre chemins non éclairés au départ de chez vous, et grande ville illuminée à l'arrivée (ou l'inverse). 

Cette rubrique vous concerne aussi si vous empruntez beaucoup de terrains différents pour combler votre pratique polyvalente et sportive du vélo (vélotaf, cyclotourisme, sortie route loisir, etc).

 

La recommandation Vélotafeur : Un système de lampes vélo puissantes

Votre meilleure solution se trouve du côté d'Urban Proof, un fabricant d'équipements pour vélo et cycliste. Une entreprise néerlandaise qui mériterait d'être plus connue en France, tant ses éclairages sont efficaces.

eclairage-velo-led-rechargeable-puissant-320-lumens-avant-urban-proof

Lampe de vélo puissante : Cette lampe torche de vélo est admirable avec sa bonne diffusion du faisceau lumineux (300 lumens) qui éclaire la chaussée empruntée avec une grande clareté !  Elle a tout pour plaire, y compris de par son prix très accessible.

feu-arriere-velo-puissant-urbain-proof-urbain-ville-route

Feu arrière vélo puissant clignotant : Ce feu arrière de vélo avec fixation sur votre tige de selle est du plus bel effet sur le vélo (style / visibilité). Ce produit léger embarque des LED Cobs. Une technologie particulière pour une lumière rouge bien scintillante. Poids : 52g.

Cas de figure 3 : pleine campagne, non éclairée

Vous faites partie des courageux et audacieux à rouler en campagne et sur de la longue distance ! Vous disposez de ce fait de besoins particuliers en puissance et autonomie pour assister votre pratique sportive, qui par extension peut s'étendre au vélo de route, voire à du bikepacking.

 

La recommandation Vélotafeur : du puissant pour route 

Voici un système d'éclairage davantage adapté aux conditions exigeantes où vous allez cumuler deux marques.

eclairage-velo-reglable-performant-bookman-volume-800-lumens

A l'avant, ce feu Bookman Volume 800 vous assure de tracer votre route dans une pleine obscurité avec une puissance jusqu'à 800 lumens. Exit les modes d'éclairages prédéfinis, cet éclairage suédois intègre une molette de réglage pour un ajustement de luminosité à votre besoin instantané, avec une grande simplicité d'utilisation.

KRYPTONITE_Incite XBR_light

L'éclairage Incite XBR kryptonite avec feu de freinage complète votre set d'éclairage route. Méfiez-vous des apparences, il est plus minimaliste qu'il n'y paraît en photo. Aucune entourloupe en revanche sur son excellent rapport qualité prix !

Quelles lumières pour un vélo urbain ?

Pour être le plus exhaustif possible dans nos recommandations et un zoom sur le vélo urbain, voici de bons éclairages avant et arrière pour du vélo en ville. Ces différentes options sont toutes des réponses aux préoccupations particulières du cycliste urbain (budget en adéquation avec la pratique, peur de se faire voler un équipement, visibilité différenciante, etc).

Comparatif de feu vélo AVANT

quel-eclairage-velo-choisir-en-ville-velotafeur
(> visualiser le tableau sur mobile) Lampe avant magnétique Moon (1) Feu rechargeable avant Urban Proof (2)  Lampe Kryptonite F800 (3)
Nombre lumens  100 l  200 l 800 l
Modes éclairage 2 fixes, 3 clignotants 2 fixes, 1 clignotant X6 donc un "éco"
Autonomie max. 70H 7,5H 24H
Le(s) +

­- suffisant pour centre ville éclairé

- fixation magnétique pratique pour éviter le vol

- très scintillant (Led COBs)

- design épuré pour fixation horizontale ou verticale

- un éclairage qui envoie niveau puissance

- possibilité de jouer avec les modes pour allonger la batterie

Prix €€ €€€

Comparatif de feu vélo ARRIERE

quel-feu-velo-arriere-choisir-en-ville-velotafeur
(> visualiser le tableau sur mobile) Feu vélo Coolride (1)  Feu Beryl rouge / blanc (2)  Feu de vélo Cosmo Ride (3)
Nombre lumens 30 l 40 l 80 l
Modes éclairage x3 (fixe, flash lent, flash rapide) x2 (fixe ou clignotant)  x4 (fixe, clignotant, feu de freinage automatique, clignotant directionnel)
Autonomie max. 4h 10H 35H
Le(s) +

­- une lumière rouge qui "crache"

- prix mini

- usage polyvalent avant/arrière

- excellent rapport qualité prix

- seul éclairage connecté (app gratuite) avec l'alerte sms en cas de chute, et partage du trajet

- fixation tout type de casque, ou sur la tige de selle (fixation et attache fournies)

Prix €€ €€€

Pour aller plus loin : le rétro-clignotant made in France Visaia Bike

On vous conseille de vraiment insister sur un éclairage performant à vélo ! Veillez à ne pas attendre de passer dans la peau du piéton ou de l'automobiliste pour réaliser à quel point c'est une question de sécurité et plus importante qu'imaginée d'être hyper voyant dans la nuit à vélo.

Pour encore plus vous faire remarquer à vélo, n'hésitez pas à mettre le paquet en cumulant la fonction "visibilité sur vos accessoires vélo et de cycliste et en vous habillant avec du textile réfléchissant.

retroviseur-velo-clignotant-visaia-bike

Sur le même principe, un éclairage s'associe également très bien à des clignotants de vélo. Cet excellent rétroviseur vélo clignotant en est le parfait exemple, en renvoyant vos intentions de direction en lumière ! En plus, cet équipement Visaia Bike fait partie des accessoires vélo made in France. Et ça, on adore !

Vous souhaitez un avis personnalisé pour votre choix d'éclairage ? Contactez nous par e-mail ou via la bulle conversationnelle du site pour une réponse rapide. Un aspect manque à ce guide pratique sur l'éclairage à vélo ? On vous écoute pour enrichir nos informations utiles en réponse, face aux questions que vous vous posez.

Partager sur les réseaux sociaux

Commentaires (2)

Thalus31

Bonjour
Très bien fait ce sujet .
Pourriez vous faire de même sur des clignotants vélo ...bien sur des rétros , mais pour l arrière !??
Au plaisir de vous lire ..

L'équipe Vélotafeur

L'équipe Vélotafeur

Bonjour,

Merci de votre message.

Il y a moins de choix en clignotant, mais c'est une bonne idée, l'éclairage arrière Cosmo Ride remplira la fonction : éclairage, feu de freinage et clignotant, un tout en un !

Bien cordialement,
Théo
Cofondateur Vélotafeur

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé Carte bancaire, Paypal, Apple Pay
Livraison rapide Livraison gratuite à partir de 100 € d'achat
Service client À vos côtés 7j / 7 par chat ou email
Satisfait ou remboursé 14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,