Livraison offerte à partir de 100€ d’achat - Retours gratuit jusqu'au 15 janvier !

Guide d’achat : les meilleurs équipements pour aller au travail à vélo sous la pluie

Miniature blog-min

Mise à jour le 05/10/2022

Ah, aller au travail sous la pluie… Entendre le clapotis de la pluie depuis son lit, penser aux vêtements de pluie vélo avec lesquels on va s’habiller pour faire face à une météo pluvieuse, sauter dans son sur-pantalon anti-pluie, enfiler ses couvre chaussures, garder son sac à dos au sec sous sa cape de pluie vélo, rouler dans les flaques… Ça commence ainsi dans la tête du vélotafeur expérimenté. Vélotaf pluvieux, vélotaf heureux ?!

Notre guide pour rouler sous la pluie à vélo vous éclaire sur les équipements et accessoires indispensables à acheter pour la pluie. Vélotafeur débutant, frileux à l’idée de tenir le vélotaf toute l’année ou vélotafeur de longue date ? Voici nos meilleurs conseils pour vous rester au sec jusqu'à votre lieu de travail.

Les équipements pour lutter contre la pluie à vélo

Comment rouler à vélo sous la pluie sans être trempé jusqu’aux os ? Pour commencer, faites le point sur votre temps de trajet pour aller au travail à vélo. C’est le premier critère d’achat qui vous orientera sur les équipements vélo de pluie à adopter dans votre cas. 

Cape de pluie vélo et couvre-chaussures : les habits suffisants pour de courts trajets

Si votre trajet pour aller au travail à vélo dure moins de 30 minutes, vous rentrez dans la catégorie du vélotafeur « courte distance ».

poncho-velo-homme-impermeable-pluie

Dans ce cas, le must-have sera la cape de pluie vélo. Un équipement très couvrant, imperméable et respirant. Pour bien choisir votre cape de pluie, vérifiez qu’elle dispose d’une capuche et de bandes élastiques à l’intérieur. Pourquoi ? Tout simplement, car vous y glisserez vos pouces pour maintenir le guidon et vous protéger jusqu’aux genoux. Astucieux, non ? Illustration en images.

sur-chaussures-pluie-tucano-urbano

Cependant, la cape anti-pluie ne vous couvre pas jusqu’aux pieds. Des couvre-chaussures type guêtres protègeront vos chaussures et le bas de jambes pour une excellente protection de la pluie à vélo.

 

Avantages du duo poncho de pluie + chaussures :
• Facile à transporter
• Adaptable (rien de plus facile que d’ôter ces équipements en cours de route !)
• Économique
Inconvénient :
• Prise au vent de la cape de pluie

 

La sélection Vélotafeur

65818_3_L

 

La cape de pluie vélo avec soufflet : Cette cape remplit tous les critères qu'une cape de pluie vélo peut avoir : imperméable, coupe vent, avec un soufflet (pour mettre votre sac à dos dessous), bandes réfléchissantes, et présence d'élastiques pour passer les pouces et maintenir le guidon. Enfin, ce poncho de pluie a une capuche que vous pourrez même mettre avec votre casque. Elle est pas belle la vie à vélo sous la pluie ? (bon on exagère un peu, le vélo sous le soleil c'est bien aussi !)

65812-l

 

Les couvre chaussures : En complément de la cape de pluie vélo, vous pouvez opter pour des couvre chaussures type guêtre, qui vous protégeront les pieds ET le bas des jambes. Grâce au duo gagnant cape de pluie + guêtre vous serez donc protégé de la tête aux pieds.

L'idée de trouver une protection de chaussures contre la pluie à vélo vous plait bien, sans vouloir couvrir toutes vos jambes pour autant ? Ces couvre-chaussures, dits footerine par Tucano Urbano à mois de 20 euros, feront alors très bien le job. Choisissez les discrètes (noir) ou d'un coloris flashy pour être visible des usagers de la route lorsqu'il fait mauvais temps.

couvre-chaussures-pluie-velo-tucano-urbano

Veste et pantalon imperméables : deux habits de protection de pluie à vélo

habits-protection-pluie-velo

En tant que vélotafeur longue distance (trajet à vélo de 30minutes et +), préférez ne pas badiner avec la question de l’équipement anti-pluie. Avec certaines régions de France connaissant une pluviométrie élevée (ne pas citer la Bretagne) arrivé trempé au travail ferait désordre. Misez sur la veste et un pantalon imperméable. Une véritable bulle de protection pour les fortes pluie !

La veste de pluie vélo : faire face à la pluie et gagner quelques degrés

Pour bien choisir votre veste de pluie vélo, souhaitez-vous qu'elle vous apporte de la chaleur sur le haut du corps ? De notre point de vue de vendeur spécialisé en équipement vélo, une différenciation s’effectue en termes de pratique. Indépendant du fait que vous soyez plutôt frileux ou réchauffé.

En VAE (vélo avec assistance électrique), l’effort que vous fournirez sera modéré. Privilégiez donc une veste imperméable, coupe-vent mais aussi "chaude". Veste avec doudoune intégrée par exemple, attention toutefois à ne pas multiplier encore et encore les couches au risque d'avoir trop chaud.
A contrario si vous êtes à vélo musculaire, nous vous le déconseillons. Même par temps frais, votre température corporelle monte lorsque vous pédalez et vous risquez d’avoir rapidement chaud. Malgré tous nos conseils, chacun est différent, et il conviendra de faire des tests pour voir combien de couches de vêtements sont optimales pour votre trajet, en fonction de la température.

Ensuite, votre veste doit être imperméable (5000 mm au minimum) ET respirante. Pour faire simple, le chiffre de respirabilité, doit être à minima équivalent au chiffre d’imperméabilité.

La respirabilité de votre veste est un point très important à vérifier avant l’achat. Vous risquez de perdre tout le plaisir de vous protéger de la pluie si le sauna opère sous vos vêtements !

Pantalon vélo de pluie ou surpantalon, allié au mauvais temps

Lorsque l’on parle de pantalon vélo de pluie, on devrait plutôt parler de « surpantalon ». En effet celui-ci viendra s’ajouter par-dessus le vôtre. Notre conseil sera là similaire au choix de votre veste imperméable. Une imperméabilité au moins égale à la respirabilité.

Notez qu’il existe aussi des pantalons imperméables qui auront le petit plus d’avoir des couvre-chaussures rétractables intégrés.

Avantages combo veste/pantalon imperméable :
• Confortable
• Très bonne protection contre la pluie
Inconvénient :
• Transpiration éventuelle .

Quelle veste en cas de forte pluie à vélo ? La sélection Vélotafeur.

65799_L

Veste pluie femme 3/4 Magic Spring : Votre cœur balance entre une cape et une veste imperméable ? Optez pour la superbe parka bleu marine Magic Spring par Tucano Urbano qui se tranforme en cape de pluie. Coup de coeur pour son style casual, et la coupe 3/4 (type anorak) du modèle femme. Oui car cet habit imperméable 2 en 1 est également disponible en veste vélotaf homme.

parka imperméable femme BASIL

Parka Mosse / Mosse Lady : Pour le haut du corps, la Parka Mosse vous réserve un produit technique, imperméable, coupe vent tout en gardant le style sur ou en dehors de votre vélo. La gamme Mosse, que ce soit en pantalon ou en veste offre le meilleur rapport qualité / prix.

Quel pantalon de pluie choisir ? La sélection Vélotafeur.

basil-mosse-bicycle-rain-pants-men-black

 

Pantalon Mosse / Mosse Lady : Le pantalon de pluie vélo de la gamme Mosse ira parfaitement avec la parka présentée ci-dessus les jours de mauvais temps. Vous disposerez des mêmes caractéristiques d'étanchéité et de respirabilité (5000mm/5000mm), et du look accordé avec votre parka. 

pant vaude

 

Yaras Zips Pant III : Vous roulez beaucoup sous la pluie ? Mettez le paquet dans votre choix de pantalon imperméable. Si vous disposez d'un joli budget à lui accorder, foncez pour cet excellent surpantalon Vaude, le plus haut de gamme des surpantalons. En plus d'être très imperméable et robuste, il se distingue des autres pantalons de pluie par sa fermeture éclair latérale toute hauteur.

Les accessoires vélos imperméables

Une fois équipé de votre textile, libre à vous de rajouter des accessoires qui complèteront votre panoplie afin d'être équipé de A à Z pour affronter la pluie.

Comment s'équiper pour faire du vélo sous la pluie ? La sélection Vélotafeur.

manchon-velo-velotaf-pluie-tucano-urbano

Manchons velo  : Les mains se refroidissent vite et il sera nécessaire de les protéger de la pluie, du vent et du froid. La meilleure option en vélo urbain est celle des manchons. Best seller depuis la création de Vélotafeur, ce modèle de manchons pour vélo de ville existe aussi pour d'autres formes de guidon. En plus d'être chauds, ils résistent à la pluie grâce à leur extérieur en néoprène imperméable.

protection-pluie-a-velo-jambes

Jambières imperméables Rainlegs : Voici un autre achat utile pour être définitivement tranquille avec la pluie à vélo.
Objectif : plus une goutte de pluie ne touchera vos jambes avec ces jambières imperméables. Ce vêtement de pluie vélo,  moins connu que le pantalon imperméable présente plusieurs avantages en cas d'averses.

  • rapidité pour l'enfiler
  • visibilité compte tenu de sa matière réfléchissante
  • diminution de la condensation éventuelle du pantalon imperméable

 

gants-impermeables-velo-verjari

Gants Verjari : Par mauvais temps, qui n'apprécie pas glisser ses mains dans des gants de vélo ? Ceux là sont imperméables, discrets, bien ajustés (sous réserve de se référer au guide des tailles) et suffisament techniques pour garder un parfait maintien de votre guidon. 

S'il s'agit avant tout de vous protéger en tant que cycliste, pensez aussi à acheter, dans la mesure du possibles, des équipements imperméables pour ne pas changer de matériel à chaque saison. Par exemple, si vous ambitionnez de vélotafer toute l'année, préférez des sacoches de protection pluie pour vélo que des sacoches classiques.  

garde-boue-pluie-velotafeur

Garde-boue VélotafeurLes garde-boues sont indispensables pour se protéger de la pluie quand on fait du vélo. Quand en plus, le garde-boue arbore fièrement notre objectif pour l'année, c'est un grand OUI. Vélotafeur un jour, vélotafeur pour toujours, même par mauvais temps ;)

Toute l’année, le vélotaf nécessite de s’adapter aux conditions climatiques et à la succession des saisons. Avec du bon sens et quelques vêtements de pluie utiles dans lesquels vous ne regretterez pas d’avoir mis le prix, pédaler reste un plaisir toute l’année !

Pour un complément d’information personnalisé, parfaire votre garde-robe vélotafeur/vélotafeuse de mauvais temps, direction notre bulle Messenger (ou par e-mail) pour échanger directement avec notre expert produit.

Lire aussi : 

A bientôt,
L’équipe Vélotafeur

Votre texte ici

Partager sur les réseaux sociaux

Commentaires (4)

Ici et Là-bas à Bicyclette - Laurence

Ici et Là-bas à Bicyclette - Laurence

Bonjour !!
Equipements au top !!!
Cependant , il manque qq chose .... les manchons vélo !

Je suis créatrice, chacun de mes modèles est unique .
Ça vous dirait d'élargir votre gamme ?
Si il y a bien un endroit qui se refroidi très vote à vélo, ce sont les mains. Il faut donc les protéger de la pluie, du vent, du froid, ....
Qu'en pensez vous ? ????????

Je vois souhaite une belle journée

L'équipe

L'équipe

Merci de votre message ! :) On a rajouté des manchons en fin d'article pour compléter celui-ci ! On vous envoie un message privée pour découvrir votre gamme.

Bonne journée

Velotafeur18

Velotafeur18

Bonjour,
Merci pour cet article, j'ai découvert des accessoires qui me seraient bien utiles avec toute cette pluie.
Notamment, la Magic parka pourrait me convenir, j'ai généralement les jambes trempées quand j'arrive au boulot.
Par contre, suit-il bien les mouvements des jambes ?
Encore merci.

L'équipe

Bonjour,

Merci de l'intérêt que vous avez porté à l'article, nous sommes ravis d'avoir pu vous faire découvrir notre gamme. Pour la Magic Parka, une fois les extensions dépliées et maintenu en tension grâce aux élastiques que vous passerez dans vos pouces, l'extension ne \" suit \" pas vos jambes, cela fait comme un parapluie au dessus de vos jambes. Vous conserverez toute votre liberté de mouvement tout en étant protégé de la pluie.

N'hésitez pas à revenir vers nous pour un complément d'informations.

A bientôt
L'équipe Vélotafeur

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité via Mastercard/Visa ou Paypal
Livraison rapide

Livraison gratuite à partir de 100 € d'achat

Service client
À vos côtés 7j / 7 par chat ou email
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,