Livraison offerte à partir de 100€ d’achat - 14 jours retours gratuit

Pourquoi acheter un casque MIPS ?

MIPS

Mis à jour le 20/02/2022

L’usage d’un casque à vélo monte en puissance ces dernières années, et c’est tant mieux. Parfois boudé car peu esthétique, encombrant, contraignant ; ces aspects ne sont rien quand on se rappelle que le casque à vélo sauve du choc crânien. On rappelle que lors d'un accident où un cycliste a son pronostic vital engagé, une lésion à la tête est rapportée dans 73% des cas
Votre sécurité à vélo doit être votre priorité. S’il y a bien un équipement vélo sur lequel il ne faut pas hésiter à mettre le prix, c’est un casque haute sécurité de qualité, les casques à prix mini questionnant eux sur leur robustesse. En matière de casque à vélo,  la technologie MIPS est l'un des principaux critères à vérifier pour bien choisir votre casque de vélo. Cerise sur le gâteau, de jolis casques avec cette technologie MIPS et offrant donc une protection maximale existent. Un petit tour sur notre boutique en ligne pour s’en convaincre ?

Qu’est ce que la technologie MIPS des casques de vélo ?

MIPS est l’acronyme de « Mutli-directional Impact Protection System ». Comprenez système de protection contre les chocs multidirectionnels. MIPS est un système de protection du cerveau qui se trouve à l’intérieur du casque. Il s’insère entre le rembourrage et la mousse EPS, un matériau fréquemment utilisé dans la conception des casques. MIPS a un objectif simple : diminuer les forces traumatisantes transmises au cerveau en cas d’impact. En d'autres mots, la techologie MIPS est une barrière contre les impacts multidirectionnels.

Bon à savoir : La technologie MIPS nous arrive de Suède ! Elle est le fruit de travaux de recherche de Peter Halldin, chercheur au Royal Institute of Technology suédois, et Hans von Holst, neurochirurgien et professeur émérite dans les années 2000. Depuis la système de sécurité MIPS a été breveté et la technologie validée par des instituts et des organismes externes et autres compagnies d’assurance suédoises. Sans compter plusieurs thèses de doctorat et 40 000 essais en laboratoire pour attester de la performance de la technologie MIPS. Tout compte fait, MIPS a amené une petite révolution dans le domaine du casque de vélo, du ski, de la moto... bref de tous les sports sujets à la chute et aux lésions et commotions cérébrales, trop vite arrivées.

A votre avis, pourquoi utiliser un casque MIPS ?

En règle générale, en cas de chute et si votre tête heurte le sol, le choc est oblique. Cette chute oblique entraîne un mouvement rotationnel du cerveau. Le cerveau étant très sensible aux forces rotationnelles, un choc oblique peut provoquer de graves conséquences. La technologie MIPS réduit le mouvement rotationnel lors de l’impact et donc le risque de lésion cérébrale. 

Comment la technologie MIPS vous protège ?

La technologie MIPS intégrée à votre casque de vélo dès le stade de conception, offre la liberté à votre boite crânienne de bouger à l’intérieur du casque de manière maitrisée. Et ce 10 à 15 mm, dans n’importe quelle direction en fonction de l’impact. 

Comme la technologie MIK présentée récemment coté bagagerie, une vidéo explicative (38 sec.) vaut mieux que mille mots !

How Mips works in a Bike helmet from Mips on Vimeo.

MIPS : une technologie multimarque pour un large choix de casques

La technologie MIPS a été commercialisée sur un casque vélo pour la première fois en 2008. Pas moins de 103 marques et acteurs majeurs du vélo de route (Bern, Specialized, Scott, Giro etc.), comme le vélo urbain (Nutcase, Abus, Thousand, etc), travaillent avec MIPS aujourd’hui. Ce système de sécurité MIPS, breveté, se retrouve ainsi sur de nombreux best-sellers de casques à vélo.

Un choix de la sécurité qui ne se fait, fort heureusement, pas au détriment du choix. La technologie MIPS se retrouve dans un large éventail de casques à vélo : casque vélo de route, casque vélo ville, casque vélo urbain, casque coloré et féminin…

Notez que la technologie MIPS est apportée au casque dès le stade de sa fabrication. Le système Mips consiste en une couche (mousse) à faible coefficient de frottement, placée dans le casque. Opter pour un casque MIPS est donc un parti pris, qui se décide dès l'achat du casque. Impossible d'imaginer faire évoluer son casque de vélo actuel plus tard, pour atteindre ce niveau de protection optimale.

Choisir le meilleur casque MIPS sur Vélotafeur

Voici un petit échantillon des casques vélo MIPS proposés sur Vélotafeur. Pour retrouver tous les casques intégrant cette technologie MIPS en un clic, vous pouvez taper "MIPS" dans la barre de recherche.

Pour un casque de vélo urbain MIPS passe-partout

hudson_black_2964

Casque Bern Hudson MIPSCasque haut de gamme de la marque Bern, confortable et polyvalent. Doté de la technologie MIPS, il offre une protection optimale à vélo pour votre tête en cas d'impact, mais ce n'est pas tout ! Grâce à l'éclairage fourni qui se fixe à l'arrière du casque, soyez vu des autres usagers de la route. Mieux vaut prévenir que guérir ;) Son petit secret : ses canaux d'aération du bas offrent la possibilité de cadenasser votre casque avec un antivol. 

Casque de vélo MIPS femme :  préférence aux casques de couleur ? 

casque-velo-motif-nutcase-street-tiffany-brunch

Un casque MIPS à moins de 100 euros ! En plus d'offrir une grande protection pour la tête, ce casque est très joli. Il se décline en différentes couleurs sous le casque Nutcase Street Mips (coloris unis), avec ou sans motifs. Pour celles et ceux qui cherchent à se protéger à vélo avec style ! C'est une des meilleures ventes de casque Nutcase, et on comprend aisément pourquoi !

 

Casques systeme MIPS haut de gamme 

casque-velo-urbain-mips-haut-de-gamme-bleu-marine

Casque Thousand Chapter MIPS : Le casque Thousand Chapter MIPS est un casque de qualité supérieure, conçue pour les amateurs de vélo en ville. Coup de cœur assuré avec ses lignes épurées et son look chic urbain !

casque-velo-abus_MIPS_pedelec-2.0_silver edition_gris

Casque vélo MIPS Pedelec 2.0 : Même technologie MIPS intégrée, autre style pour cet excellent casque de vélo de la marque Abus. Difficile de faire un casque plus haut de gamme et sécuritaire. Parcourez la fiche produit de ce casque lumineux MIPS pour en avoir le coeur net. Niveau de ventilation +++. Disponible en 3 coloris. 

En résumé, le dispositif MIPS est un vrai gage de qualité pour faire le bon choix de casque vélo ! Pour guider votre choix en matière de taille, de pratique, n’hésitez pas à contacter Théo, notre expert produit. A l’aide de la bulle messenger, ou par e-mail, bénéficiez de son conseil personnalisé. Le même que celui que vous trouveriez en magasin spécialisé vélo, mais sans vous déplacer ;)

Bonne route à vélo !

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité via Mastercard/Visa ou Paypal
Livraison rapide

Livraison gratuite à partir de 100 € d'achat

Service client
À vos côtés 7j / 7 par chat ou email
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,