Publié par L'équipe Vélotafeur dans Équipements le 20/05/2021 à 08:14
L’usage d’un casque à vélo monte en puissance ces dernières années, et c’est tant mieux. Parfois boudé car peu esthétique, encombrant, contraignant ; ces aspects ne sont rien quand on se rappelle que le casque à vélo sauve du choc crânien. On rappelle que lors d'un accident où un cycliste à son pronostic vital engagé dans 73% des cas il y a une lésion à la tête. Votre sécurité à vélo reste votre priorité. S’il y a bien un équipement vélo sur lequel il ne faut pas hésiter à mettre le prix, c’est un casque de qualité, les casques à prix mini questionnant eux sur leur robustesse. En matière de casque à vélo, la technologie MIPS est un des principaux critères à vérifier pour bien choisir votre casque. Cerise sur le gâteau, de jolis casques offrant une sécurité maximum existent. Un petit tour sur notre boutique en ligne pour s’en convaincre ?
MIPS est l’acronyme de « Mutli-directional Impact Protection System ». Comprenez système de protection contre les chocs multidirectionnels. MIPS est un système de protection du cerveau qui se trouve à l’intérieur du casque. Il s’insère entre le rembourrage et la mousse EPS, un matériau fréquemment utilisé dans la conception des casques. MIPS a un objectif simple : diminuer les forces traumatisantes transmises au cerveau en cas d’impact.
En règle générale, lorsqu’une chute survient et que votre tête heurte le sol, le choc est oblique. Cette chute oblique entraîne un mouvement rotationnel du cerveau. Le cerveau étant très sensible aux forces rotationnelles, un choc oblique peut provoquer de graves conséquences. La technologie MIPS réduit le mouvement rotationnel lors de l’impact et donc le risque de lésion cérébrale.
La technologie MIPS intégrée à votre casque de vélo offre la liberté à votre tête de bouger à l’intérieur du casque. Et ce, de 10 à 15 mm dans n’importe quelle direction en fonction de l’impact. Comme la technologie MIK présentée récemment coté bagagerie, une vidéo explicative (54 sec.) vaut mieux que milles mots !
How Mips works in a Safety helmet from Mips on Vimeo.
La technologie MIPS a été commercialisée sur un casque vélo pour la première fois en 2008. Pas moins de 103 marques (Bern, Specialized, Scott, Giro etc.) travaillent avec MIPS aujourd’hui. Cette référence technologique MIPS se retrouve ainsi sur de nombreux best-sellers de casques à vélo. Une sécurité qui ne se fait pas au détriment du choix. La technologie MIPS se retrouve dans un large éventail de casques à vélo : casque vélo de route, casque vélo ville, casque vélo urbain, casque coloré et féminin…
Les casque MIPS à retrouver chez Vélotafeur
Casque Bern Hudson MIPS : Casque haut de gamme de la marque Bern, confortable et polyvalent. Doté de la technologie MIPS, c'est le casque offrant la plus grande protection de votre tête en cas d'impact. Il est fourni avec un éclairage qui se fixe à l'arrière du casque.
Casque Bern Macon 2.0 MIPS : Inspiré du skate, urbain et un peu graveleux, le Macon apporte un style éprouvé à jour avec des lignes épurées, une coupe performante et une construction de haute qualité.
Casque Bern Watts 2.0 MIPS : Le Watts est un modèle iconique de chez Bern. Le 2.0 est désormais disponible en version MIPS.
Pour les fans de couleurs, les casques présentés ci-dessus existent en différents coloris, nous vous laissons cliquer sur les fiches produits pour les découvrir, petit coup de coeur de la rédaction pour le Ocean Blue sur le Watts 2.0 qui offre un bleu magnifique !
La technologie MIPS est un vrai gage de qualité pour faire le bon choix de casque vélo ! Pour guider votre choix en matière de taille, de pratique, n’hésitez pas à contacter Théo, notre expert produit. A l’aide de la bulle messenger, ou par e-mail à theo@velotafeur.fr, bénéficiez de son conseil personnalisé. Le même que celui que vous trouveriez en magasin spécialisé vélo, le déplacement en moins.
Bonne route à vélo !
Partager sur les réseaux sociaux
Livraison gratuite à partir de 100 € d'achat
Boutique propulsée par Wizishop