Livraison offerte à partir de 100€ d'achats - 30 jours retours gratuits

Le vélotaf : Pourquoi ? Quand ? Comment ? Tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer !

Le vélotaf a le vent en poupe, à l’heure où la France s’apprête à se déconfiner, on entend beaucoup parler du vélo comme moyen transport à privilégier pour se rendre sur son lieu de travail. La France comptait déjà une partie de vélotafeur en net augmentation ces dernières années, mais vraisemblablement, la crise sanitaire que nous traversons va fortement accélérer cette transition vers les 2 roues.

Que vous soyez vélotafeur chevronné ou débutant en recherche de conseils, on va essayer de vous apporter des informations claires et précises sur ce qui touche au vélotaf : Bienfaits (les avantages du vélotaf touchent bien d’autres domaines que l’écologie), équipements obligatoires, indispensables, comment bien planifier votre trajet etc.

 

Le vélotaf c’est éco-responsable, OUI mais pas que ...

 

Chez Vélotafeur, nous militons pour une mobilité plus verte, et nous espérons apporter notre pierre à l’édifice dans ce défi d’amener plus de monde au travail à vélo.

On parle souvent du vélotaf comme un moyen de transport écologique, c’est évidemment le cas, mais les bienfaits de cette pratique sont en fait nettement plus larges et ne se cantonnent pas à l’écologie.

On a écrit un article spécialement sur le sujet, où l’on a tout abordé : Gains pour la planète, pour votre santé, gains de temps, d’argent, de votre productivité, ou encore entretien des infrastructures, tout y passe.

 

Quels sont les bienfaits du vélotaf ?

 

On vous met quand même ici un petit outil que vous retrouverez dans l’article, évaluer votre dépense CO2 sur un même trajet en comparant vélo et voiture (ou avion ou train d’ailleurs) : Mobility Impact

 

Les équipements à prévoir ...

 

Devenir vélotafeur ne s’improvise pas tellement, il est nécessaire d’être un minimum équipé, certains équipements sont obligatoires, au sens légal du terme, ou indispensable, mais pour commencer il faudra déjà avant toute chose ... un vélo !

Chez Vélotafeur, nous ne vendons (pas encore) de vélo. Mais un bon vélo pour aller travailler c’est quoi ? Que privilégier ?

Le vélotaf n’a, en général, pas vocation à être une discipline sportive compétitive, exit le vélo de 6.7 kg des coureurs du Tour de France raide comme un bout de bois (le vélo pas le coureur !) avec une position allongée.

Il existe différentes typologies de vélo en fonction de votre profil et de ce que vous recherchez.

velohollandais

 

Le vélo dit "Hollandais" : Avec un cadre bas, sans tube horizontal, ce n'est pas le plus performant mais le plus confortable c’est certain, vous pourrez l’utiliser qu’importe votre tenu (il peut être difficile d’enjamber un vélo en costume ou en robe, soucis que vous n’aurez pas avec un vélo hollandais).

sportif

 

Le vélo urbain dit "sportif" : Un cadre haut, un vélo plus léger, plus rigide, si vous êtes à l’aise avec la pratique du vélo, avec une tenue confortable, ce type de vélo vous conviendra mieux.

WIN_2018_SimaN7_ER_rot_animation

 

Le vélo électrique : Le vélo électrique à un coût plus élevé, mais sera adapté pour les vélotafeurs ayant du dénivelé, ou des trajets assez longs, on l’oublie trop souvent mais il n’y a pas que des vélotafeurs en zone urbaine et certains parcours plus de 30 km pour aller travailler. Mais faire 30 km à 25 km/h sans forcer en campagne c’est une belle façon de commencer sa journée.

Une fois équipé de votre vélo, il vous faudra toute une panoplie d’articles que l’on répertorie en deux catégories : les équipements obligatoires, et les équipements indispensables.

On vous invite à lire notre article sur le matériel obligatoire (du point de vue légal) pour la pratique du vélo : Quels sont les équipements obligatoires pour le vélotaf ?

Mais une fois muni de votre vélo et des équipements obligatoires, vous serez bien loin d’être entièrement équipé pour une pratique confortable et agréable du vélotaf.

Il vous faudra notamment penser à vous munir d’équipements contre la pluie et le vent, d’être visible, et de prévoir de quoi transporter vos effets personnels. (En bref : Ponchos, vestes, pantalons imperméables, antivols, sacs à dos ou sacoches).

On vous a rédigé un article spécialement sur la question avec nos meilleurs recommandations de produits : Quels sont les équipements indispensables pour le vélotaf ?

 

Votre trajet ...

 

Il est temps de s’attaquer à la dernière partie de notre article : votre trajet domicile – travail.

Si cela fait des années qui vous vous rendez au travail en voiture ou en transport en commun, il est fort probable que vous ne connaissiez pas le meilleur trajet pour se rendre à vélo au travail. Comment cela je ne connais le chemin pour aller au travail ? Oui vous avez bien lu. Le meilleur trajet pour le vélotaf n’est pas le plus court, ni le plus rapide mais c’est celui qui combinera :

  • Votre sécurité : Un trajet avec le moins de circulation possible et un maximum de voies aménagées pour les cyclistes, peut être qu'il vous faudra rajouter quelques kilomètres pour se faire.

 

  • Votre plaisir : Le vélotaf doit être un plaisir, sinon vous constaterez une baisse significative de votre motivation les jours où il fera moins beau, avec un peu de recherche, on trouve toujours des itinéraires plus sympa que d’autres.

 

  • Votre efficacité (ou plutôt efficience) : Alors certes, cela vous fait plaisir d’utiliser le vélo pour votre trajet domicile / travail, mais la finalité c’est quand même d’arriver à destination dans un temps restreint, mais vous serez surpris de contaster que vous ne mettrez sans doute pas plus de temps (voir peut être même moins) en vélo qu'en voiture ou en transport en commun.

 

Trouver le trajet qui réuni tous ces critères n’est pas une mince affaire. Ce qu’on vous conseille, c’est d’essayer différents trajets, pour arriver d’un point A à un point B. Il y a sans doutes deux, trois, voir quatre possibilités, à vous de faire vos essais pour voir laquelle est le meilleur compromis entre les critères cités ci-dessus.

 

Vous pouvez rechercher votre meilleur itinéraire seul, sur Google Maps, mais il existe aussi des applications mobiles et sites internet dédiés, la première qui nous viennent en tête c’est Géo Vélo : https://www.geovelo.fr/application/ qui vous permettra de choisir parmi différents parcours comme le plus rapide ou le plus sécuritaire.

 

En espérant que cet article vous aura permis de « défricher » le sujet si vous débutez ou hésiter à franchir le pas du vélotaf, et que même les plus experts d’entre vous auront appris quelques choses. Je serai ravi d’échanger avec vous sur votre pratique, vos besoins en matériels via la bulle Messenger du site ou par email à : theo@velotafeur.fr .

Vélotafeur c’est un site de vente en ligne mais c’est aussi un espace de conseils pour vous guider au mieux dans votre pratique.

 

A bientôt,

Théo

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Livraison gratuite à partir de 100 € d'achats

Service client
À vos côtés 7j / 7 par chat ou email
Satisfait ou remboursé
30 jours pour changer d'avis

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,