Livraison offerte à partir de 100€ d'achats
Publié par L'équipe Vélotafeur dans Équipements le 22/10/2020 à 23:01
Temps d’ensoleillement qui raccourci chaque jour, changement d’heure le samedi 24 Octobre, il paraît déjà loin le temps où on allait et on rentrait du travail à vélo sans éclairage et avec un minimum d’accessoires réfléchissants. Et c'est ainsi qu'une multitude de questions qui se bouscule avec l’arrivée de l’automne : Quel éclairage pour mon vélo ? Combien de lumens ? De lux ? Quels accessoires réfléchissants utiliser ? Notre guide vous explique comment voir et être vu pour rouler à vélo la nuit en toute sécurité.
Comme d’habitude, il n’y a de réponse absolue, les pratiques du vélotaf diffèrent, votre équipement dépendra de 2 caractéristiques : la longueur de votre trajet, la typologie de votre trajet.
Petit préambule technique pour commencer, sachez que la mesure donnée pour la puissance d’un éclairage vélo est le lux ou le lumen. Ne cherchez pas à faire la conversion lux / lumens car on ne parle de la même chose :
Malheureusement, les marques ne donnent quasiment jamais le nombre de lux par surface, mais le nombre de lux tout simplement.
Mais vous pouvez considérer que pour un éclairage pour être vu 10 lux (ou 50 lumens) est le minimum. Si vous empruntez des chemins mal éclairés il vous faudra au moins 20 lux (ou 150 lumens) pour bien voir.
En milieu urbain, l’éclairage public participe à la visibilité, enfin à VOTRE visibilité. Même si vous voyez parfaitement en ville la nuit, vos équipements de sécurité/visibilité serviront surtout aux automobilistes pour vous voir. Inutile d’acheter un éclairage aussi puissant qu’un phare de voiture, de 50 à 100 lumens suffiront pour l’éclairage avant, 15 lumens pour le feu arrière (certaines marques vous donnent l’indication en lux, 10 lux sera le minimum). En tant que vélotafeur en milieu urbain, ce qui vous permettra d’être visible dans le flot de voiture c’est aussi la multiplicité de vos accessoires réfléchissants. A noter également que si vous vous équipez de textile imperméable comme un pantalon de pluie ou une veste imperméable, vérifiez toujours qu’il y ait des détails réfléchissants (logo, bandes réfléchissantes etc.).
La sélection Vélotafeur
Éclairage avant/arrière F100/R50 : Jusqu’à 100 lumens à l’avant et 50 à l’arrière en fonction du mode utilisé, facile à fixer sur votre guidon et votre tige de selle, cet éclairage de la marque Kryptonite dispose de nombreux atouts. Un voyant vous indique également lorsqu'il vous reste -25% d'autonomie. Pratique pour anticiper la recharge.
Set éclairage avant/arrière XLC : Il s'agit là d'un très bon rapport qualité/prix. 30 lux à l’avant et 15 lux à l’arrière, une autonomie correcte allant jusqu’à 10h en fonction du mode utilisé, un voyant de charge, cet éclairage vous permettra de rouler à vélo la nuit sans casser votre tirelire.
Bâton rayon réfléchissant : C’est l'un des accessoires indispensables pour rouler de nuit à vélo. Il permet facilement d'améliorer votre visibilité auprès des automobilistes. Rien de plus simple pour le montage ! Il vous suffira de les clipser sur vos rayons.
Brassard lumineux à diode : L'astuce pour en faire une pierre deux coups ? Utiliser ce brassard lumineux en bas de votre pantalon pour en faire un serre pantalon.
Bag cover : Ce bag cover réfléchissant à l'avantage de vous offrir une double utilisation : protéger votre sac de la pluie et vous apporter une visibilité supplémentaire.
Qu'en est-il de trajets vélotaf plus longs ? Dans ce cas il est naturel de rechercher un peu plus d'autonomie.
Eclairage avant puissant : Phare avant sigma buster 700 lumens. 700 lumens c’est un éclairage très puissant, même trop puissant pour la ville. Pourquoi conseiller cette référence ? Utilisez la en mode « éco » , 170 lumens pour 8h d’autonomie, soit environ une charge par semaine pour un vélotafeur longue distance.
Éclairage d’appoint : La problématique récurrente du vélotafeur longue distance (et du vélotafeur tout court d’ailleurs) c’est de savoir est-ce qu’il reste de l’autonomie à son éclairage. On vous conseille d’avoir toujours avec vous votre éclairage d’appoint à pile, en cas de panne de batterie ! (80h d'autonomie)
Housse de casque réfléchissante : En plus d'être vu grâce à cette housse de casque, vous aurez le crâne protégé du vent et de la pluie (100% imperméable).
La problématique du vélotafeur en dehors de la ville c’est d’être vu mais aussi de voir, évidemment les conseils d’équipement d’accessoire vu au dessus sont aussi valable (bag cover, bâton réfléchissant, brassard diode, éclairage d’appoint), mais la question de votre éclairage va être très importante.
Eclairage avant puissant : On vous propose de nouveau le sigma buster 700. Si en ville, on vous conseille de l'utiliser en mode éco (170 lumens), pour une utilisation en campagne, utilisez le en mode standard (300 lumens) ou power (700 lumens). Qu'importe le chemin ou la route que vous empruntez vous verrez à la perfection.
Incite XBR : 20 lux, une autonomie de 10h à pleine puissance, et nouveauté de cette année 2020, un feu de freinage. Cela lui confère une puissance d'éclairage et une autonomie parfaite le vélotaf en dehors des villes.
Aspect parfois négligé, notre visibilité passe aussi par le textile que l'on utilise. Et si on vous présentait le best seller en textile visibilité chez Vélotafeur ?
La Nano Rain Zeta de chez Tucano Urbano
Pourquoi cette veste plus qu’une autre ?
Vous souhaitez aller plus loin pour découvrir tout notre textile réfléchissant ? Cliquez ici. Et pour le textile imperméable ? (avec des détails de visibilité) C’est ici.
Pour finir on vous partage un bon plan + une dernière astuce :
Si vous souhaitez un complément d’information sur les produits, vous pouvez toujours écrire un email à Théo à theo@velotafeur.fr ou utiliser la bulle Messenger, il se fera un plaisir de vous répondre.
Lire aussi : Guide imperméabilité les meilleurs équipements pour aller au travail à vélo sous la pluie
Bon courage à tous les vélotafeurs qui s’apprêtent à affronter l’automne pour aller au travail à vélo,
A bientôt
L’équipe Vélotafeur
Partager sur les réseaux sociaux
Anne Christine
Bonjour
Juste un petit message pour vous dire que votre site est très sympa. Vos accessoires font jeunes, modernes et ça donne des idées d’équipement à mettre sur son vélo...
Je ne suis pas une Velotafeuse mais votre site donne envie de s’y mettre .
Longue vie à vous et bravo ... toujours intéressant de voir des jeunes se lancer dans la création
L'équipe Vélotafeur
Bonjour Anne Christine,
Merci de votre commentaire et de l'attention que vous portez au site, on est ravi si vous trouvez les informations que vous souhaitez.
Si vous avez besoin de conseils sur les équipements ou sur la pratique du vélotaf, n'hésitez pas à nous contacter via la bulle Messenger du site, où à envoyer un email à theo@velotafeur.fr .
A bientôt
L'équipe Vélotafeur
Poster un commentaire