Livraison offerte à partir de 100€ d'achats
Publié par L'équipe Vélotafeur dans Équipements le 11/10/2022 à 13:28
Chez Vélotafeur, on adore vous conseiller individuellement mais on pense aussi que ces réponses peuvent vous éclairer face à cette question : Quelles sont les meilleurs casques vélo en ville ? Et puis en pleine soirée, pas dit qu’on soit en mesure de répondre à votre demande de conseil personnalisé sous 2H ;)
On a donc fait le tri parmi les questions fréquentes à l'achat de casque de vélo urbain qui reviennent régulièrement. Théo, notre expert produit et Cofondateur, s’est prêté au jeu du question-réponse pour faire un choix rapide et efficace de casque de vélo.
Lorsque les cyclistes cherchent un casque de vélo urbain, ils pensent à un casque avec visière. On note une hausse du phénomène tant ces casques à visière se développent en ville.
Ici notre meilleur rapport qualité prix se trouve indéniablement du coté d'Optimiz. La promesse se trouve dans le nom de la gamme, et elle se vérifie à l'usage dans le port de ce casque Optimiz 0382 où tout y est :
En faisant l'excellent choix de ce casque vélo urbain à visière à moins de 80 euros, vous aurez un casque léger, aéré, avec visière. Idéal pour traverser les saisons et disponible en 2 autres coloris (crème et noir).
C’est une question qui (étonnement) revient souvent ! Dans les faits un casque de vélo n’est pas vraiment lourd. Comptez entre 350 gr et 500 gr. Sachant que votre tête pèse entre 5 à 8kg, vous ne sentirez pas réellement cette différence de poids entre les bons casques vélo urbain.
Mais si l’on devait citer un casque de vélo très léger, je parlerai du casque Hjc Calido qui pèse moins de 300g. Et ce serait aussi par la même occasion notre produit conseillé si vous cherchez un casque confortable, qui ne "compresse" pas la tête. Ce modèle dispose d’un ajustement unique, le dispositif SELFIT™, qui participe à la sensation de légèreté.
Ces propriétés font de lui un casque polyvalent pour la ville, à moins de 100 euros.
Pour définir le « meilleur casque » du marché, vélo électrique ou non d’ailleurs, je considérerai deux critères. La performance du casque en cas d’impact, et la visibilité.
Si l’on parle de performance en cas d’impact, aujourd’hui la technologie MIPS est une vraie révolution. Compte tenu de sa conception particulière, le dispositif MIPS agit sur les forces de rotation du cerveau et protège davantage le cycliste des fractures du crâne et des lésions cérébrales.
Ensuite, un casque pourvu d’éclairage, d’un maximum d’éclairage même, tant un casque participe à vous rendre visible des autres usagers de la route.
Et le casque qui réunit ces deux critères est le casque velo Nutcase VIO Commute, dôté de la technologie MIPS et d’un éclairage arrière et latéral.
Si l’on sort des considérations de coloris sur lesquelles je n’ai aucun jugement à porter, et que l’on parle de technicité, navré de vous décevoir, mais à notre connaissance, il n’existe pas de casque vélo femme avec une morphologie particulière dédiée au crâne d’une femme.
Cependant il est vrai que de manière générale, les femmes ayant une plus petite tête, certains casques vous feront une plus grosse tête que d’autres. Les casques bol Thousand (vintage et haut de gamme) ou Optimiz (moins chers) permettent de limiter cet effet de « grosse tête », dit "effet champignon".
Comment ne pas avoir un petit mot ici pour Marko Helmets, et son casque Mârkö Tandem champagne ou crème. Ce casque de vélo, douillet en apparence, l'est aussi à l'usage. C'est un casque idéal pour l'hiver, et pour affronter toutes les météos compte tenu de la visière rétractable.
Ma réponse va ici dépendre de votre pratique du vélotaf. Sans mettre quiconque dans une case, voici à quel profil de cycliste urbain conviendra chacun de ces types de casques vélo urbain :
Casque vélo visière pour cycliste |
|
Bien entendu, pas besoin de vous reconnaitre dans toute cette liste pour opter pour un casque vélo avec visière. Tant ce type de casque est confort et offre une protection optimale pour vos déplacements urbains. |
Casque vélo esthétique, stylé et design |
|
A noter : plus un casque sera abouti dans le design et agrémenté de petites technologies pratico-pratiques (sangles magnétiques, trou pour cadenasser son casque), plus il risque d'être onéreux. Mais ce sont des petits détails qui font la différence à l'usage. |
Casque vélo MIPS |
|
MIPS, MIPS, MIPS pour la sécurité à vélo. Avant l'esthétique ou le prix, faites en votre critère de choix de casque prioritaire ! Impossible de regretter l'achat d'un casque vélo MIPS qui participera à vous donner (ou garder) confiance à vélo. |
Casque vélo vintage ("bol") |
|
Le plus dur sera de choisir quel casque vintage pour votre vélo de ville ! Ce qui différencie un modèle d'un autre ? Le matériau utilisé dans les sangles et le système de ventilation (sur, cotés, et à l'arrière de la tête). |
Casque vélo adulte haut de gamme |
|
La crème de la crème... Après tout, quand le vélo occupe une grande place dans votre vie, un investissement supérieur à 150€ est très relatif. Surtout que de jolis équipements, tel qu'un casque haut de gamme participe à entretenir la motivation chez certains cyclistes. Ce n'est pas prouvé, mais entendu ;) |
Sur cette dernière catégorie, votre coup de cœur pourrait se trouver dans l'un de ces deux casques haut de gamme qui sont aussi les miens :
Casque Cratoni Vigor :
Difficile de faire mieux en matière de casque ! Vous aimez son style ? Filez mesurer son potentiel et ce qu'il vous réserve dans sa fiche produit. Ce casque est d'ailleurs une des seules références homologuée pour le speedbike en France.
Casque Kask URBAN R WG11 (visière interchangeable) :
La renommée marque Kask nous réserve un très joli modèle de casque à visière au style affirmé.
_
Vous souhaitez partager votre avis sur le sujet ? Partagez votre meilleur casque de vélo de ville à notre communauté de vélotafeurs en commentaire ! Ou encore vos préoccupations à l'heure de choisir votre casque.
Bon vélotaf à tous,
L'équipe Vélotafeur,
Partager sur les réseaux sociaux
Cicc
Clignotants ou pas clignotants dans le casque?
J'utilise le vélo pour aller de mon domicile à la gare en milieu semi-urbain. Jusqu'à présent je m'arrrêtais avec les beaux jours. Maintenant je voudrais rouler aussi de nuit, donc je veux un casque lumineux. Il me semble que la nuit, les clignotants dans le casque seraient aussi un gros plus. Qu'en pensez-vous? Est-ce pratique à utiliser?
Avez-vous un modèle à recommander avec clignotants?
L'équipe Vélotafeur
Bonjour,
Félicitations pour cette belle initiative, le vélotaf l'hiver est aussi une super expérience !
Effectivement, des casques avec des clignotants directionnels existent, les clignotants se contrôle avec une télécommande fixée sur le guidon. Voici notre best-seller sur la catégorie : https://www.velotafeur.fr/casques-velo/casques-velo-visiere/casque-visiere-clignotant-et-bluetooth-optimiz-390-blanc-ou-noir.html
Bien à vous,
Théo
Cofondateur Vélotafeur
Pasfec
Bonjour,
Manifestement pas de sélection de casques pour les speed bike ? (homologué ECE2205)
L'équipe Vélotafeur
Bonjour,
Nous avons plusieurs casques homologués pour les speedbikes, comme le Bern Hudson, ou le Cratoni Vigor, mais effectivement c'est une très bonne remarque, nous pouvons faire une partie sur cette catégorie, nous allons mettre à jour notre article dans les prochains jours.
Bien cordialement,
Théo
Cofondateur Vélotefeur
Poster un commentaire