Livraison offerte à partir de 100€ d’achat - 14 jours retours gratuit

Sacoche pour velo : vos questions fréquentes pour aller au travail avec !

sacoche_velo_bannière

Lorsqu’il s’agit d’acheter une sacoche vélo pour aller au travail, de nombreuses questions se posent. Si l’achat de jolies sacoches de vélo dépend des goûts de chacun, un choix de sacoches pratiques et fonctionnelles mérite de s’attarder sur quelques points. Pas le temps de demander conseil à vos collègues cyclistes ? Vous cherchez à faire le meilleur choix de sacoche velo ? Telle une âme en peine devant une large sélection de sacoches vélo en boutique et sur internet ? Vélotafeur vous propose un condensé d’informations à connaitre sur les sacoches vélo. Tout, tout, tout vous saurez tout sur les sacoches vélo !

 

Quelle sacoche vélo choisir ?

La sacoche velo conseillée en fonction du type de vélo

Vous possédez un vélo de ville ou VTC ? Aucune limite dans la forme de sacoche compatible avec votre vélo. L’installation d’un porte-bagages sera seulement le pré-requis à l'utilisation de sacoches velo arrière.

Quelle sacoche pour vélo électrique ?

Le VAE peut parfois compliquer le choix de sacoches velo. En somme, un vélo électrique autorise une grande diversité de sacoches. Seul hic : le système de fixation. Il n’est pas toujours possible d’utiliser des sacoches à crochets en cas de batterie située sous le porte bagage. Pensez à vous en assurer avant d’acheter une sacoche pour vélo électrique. 

A noter : certaines sacoches spécial VAE intègrent le rangement facile d’une seconde batterie. Avis aux grands rouleurs.

Quelle sacoche pour le vélo de route ?

Les sacoches vélo de route privilégiées sont les sacoches de selle et sacoches de cadre type bikepacking. Les marques Restrap, ou encore Apidura ont pour réputation de proposer les sacoches bikepacking les plus techniques en la matière. Vous pouvez aussi choisir les sacoches bikepacking Zéfal pour un prix moins élevé.

 

L’absence de porte bagage sur un vélo de route explique cette préférence pour des sacoches sans porte bagages. Mais attention, qui dit sacoches de selle, ou de cadre, dit aussi sacoches de petite taille. Si vous devez transporter votre ordinateur à vélo sur le chemin du travail, vous opterez sans doute pour un sac à dos vélo complémentaire.

 

Dénicher sa sacoche vélo préférée en fonction de sa pratique

Sacoche de vélo porte bagage

Ce type de sacoche de travail sera particulièrement adapté si :

  • Vous avez beaucoup d’affaires à transporter
  • Transpirez facilement avec un sac à dos

 

Si votre objectif d’aller au travail à vélo n’est pas une course de vitesse, tout type de sacoche velo à fixer sur le porte bagage ou sacoche guidon sera fait pour vous.

sacoche-guidon-vigo

Sacoche velo guidon

La sacoche guidon est surement celle qui met tous les cyclistes d’accord tant c’est une sacoche velo pratique et fonctionnelle. On apprécie son accès facile et rapide à ses effets personnels (clé, téléphone portable, outils).

La proposition Vélotafeur : cette sacoche de guidon New Looxs Vigo présentée en photo.

Hormis un maxi format qui pourrait faire perdre un peu en agilité, la sacoche de guidon a un impact moindre sur la vitesse du cycliste et le poids du vélo.

Il existe autant des sacoches guidon adaptées à la ville (Hapo-G, Basil, etc), que des sacoches guidon dédiées à une pratique du vélo plus sportive (Zéfal, Restrap, etc).

Sacoche top tube

Elle, c’est la sacoche velo dont on cherche parfois le nom. La sacoche top tube est fixée à la potence ou à l’avant de la tige de selle. Cette sacoche minimaliste est idéale pour placer une chambre à air et ses outils de réparation.

sacoche-top-tube-apidura-bikepacking

 

Sacoche de vélo de selle ou de cadre 

La sacoche de selle est loin d’être celle réservée, passé un temps, aux petits outils de réparation. Les caractéristiques techniques d’aujourd’hui conduisent à des sacoches vélo tout en long très appréciées des cyclistes. Ce sont des sacoches velo où glisser par exemple ses vêtements, une veste contre le froid ou sa cape de pluie.

Les vélotafeurs longue distance (15km+) et cyclistes invétérés chercheront à garder un maximum d’aérodynamique même pour aller au travail. Elément que les sacoches double vont faire perdre contrairement à une sacoche de cadre ou sacoche de selle effilée.

 
Besoin d'aide ? Pour choisir une sacoche vélo en fonction de votre profil de cycliste, de votre trajet vélo, de votre distance de vélotaf parcourue chaque semaine… contactez Théo, notre expert produit, par e-mail ou via la bulle messenger. Bénéficiez de son conseil gratuit pour définir la sacoche velo de vos rêves ;)

Sacoches velo imperméables : point commun des sacoches haut de gamme

La fonction première de la sacoche pour vélo est simple : transporter vos affaires sur le chemin du bureau ou vos déplacements vélo du quotidien. Souvent votre activité professionnelle et agenda du jour déterminent le matériel à transporter sur votre vélo. Dans le cas où vous êtes amené à transporter de l’électronique ou du matériel sensible, assurez-vous d'avoir des sacoches vélo étanches.

Comment connaitre l’étanchéité d’une sacoche vélo ?

Le champs lexical associé à l’imperméabilité des sacoches vélo est tout aussi variable que la météo à vélo !

  • Sacoches velo hydrofuges ou déperlantes : Ces sacoches velo préservent de l’humidité. En somme, ce sont des  sacoches qui résistent aux averses légères.
  • Sacoches velo waterproof, étanche, imperméable : L’eau glisse sur le tissu sans pénétrer jusqu’à un certain point. Voici donc des sacoches davantage étanches.
 

Pour rappel, l'imperméabilité d'un tissu ou d'une matière est exprimée en schmerber (à lire ou à relire le point 1 de notre article de blog sur les capes de pluie et les différentes imperméabilités). En bref, vous pouvez considérer que votre sacoche offre une bonne protection contre la pluie à partir de 5000 schmerber (parfois écris 5000m). Plus votre sacoche aura de schmerber, plus vous aurez une sacoche velo étanche pour le transport de vos affaires jusqu’à votre lieu de travail.

Certaines marques vous donneront aussi la classification suivante : nombre + D + matière. Exemple : 500D Tarpaulin (le Tarpaulin est un matière imperméable). Cela donne l'indication de la densité de la matière (et donc de sa résistance) dans laquelle le produit est fabriquée. Ce n'est donc pas une norme d'imperméabilité mais de résistance. Il faut bien vérifier que la matière indiquée après le D soit résistant à l'eau comme le polyester, PVC, tarpaulin etc.

 

Sélection et comparatif de sacoches étanches

sacoche-velo-femme-basil

Sacoche velo étanche Basil pour porte-bagage arrière

Une sacoche basil simple qui a la côte auprès des vélotafeuses ! Oublié la sacoche classique pas toujours très esthétique tant cette sacoche vélo s’approche du sac à main. Cette sacoche imperméable s’installe facilement en tant que sacoche de porte bagages arrière avec un système de clip. 

sacoche-double-joli-velo-femme-basil

Sacoche double vélo femme New Looxs

Dans le même style que les sacoches Basil, cette sacoche de vélo double arbore un look citadin et féminin. Avec la particularité d’être en plus une grande sacoche imperméable pour emmener jusqu’à 2 fois 18L ! Cette sacoche vélo est disponible en noir, vert ou rouge.

sacoche-arriere-waterproof-14l (2)

Sacoche imperméable sobre et grise Hapo-G

Coup de cœur de Vélotafeur pour cette sacoche vélo à moins de 40 euros. Une sacoche velo passe-partout à prix tout doux. Sa fermeture par enroulement et le matériau utilisé (polyester 500D) font d’elle une sacoche très étanche. Cette sacoche vélo pour porte bagage arrière s’installe enfin facilement et rapidement grâce à des crochets. Le nec plus ultra à avoir pour le vélotaf !

 
 

Sacoche à vélo, capacité de chargement et poids

Quelle taille ou nombre de litres de sacoche velo choisir ?

Pour définir ce critère d’achat à prendre en compte dans votre futur achat de sacoche vélo, faites le point sur ce que vous emportez au travail :

  • Un ordinateur portable depuis que vous télétravaillez ?
  • Votre déjeuner du midi ?
  • Des dossiers papier ?
  • Vos affaires de sport pour la sortie du travail ?

Ces éléments seront additionnels à ces accessoires qu’il est toujours conseillés d’avoir sur soi à vélo :

 

Pour beaucoup, une sacoche simple suffit (matelassée ou renforcée si vous prenez l’ordinateur). La  sacoche vélo convertible sac à dos est aussi une excellente solution pour balader ses affaires quand vous n’êtes plus à vélo.

S’il vous arrive de faire quelques courses d’appoint après le travail, privilégiez une sacoche double. Quitte à ne pas la remplir intégralement, mais en l’équilibrant des 2 cotés pour plus de stabilité au pédalage.

Trouver le bon équilibre avec ses sacoches velo

Est-ce que les sacoches déséquilibrent ? Dans les faits et si les sacoches vélo (et particulièrement les sacoches vélo double) sont chargées dans la limite du poids autorisé, pas vraiment.

Cependant, vous sentirez naturellement le poids de sacoche double si ça monte. Attention, veillez également au poids maximal supporté par votre porte-bagages (10 kg au minimum, 25kg en règle générale voire plus en cas de porte-bagages plus robuste).

Pour rouler en toute sécurité avec vos sacoches velo, gardez en tête que vous êtes plus large avec des sacoches arriere. Un détail que l’on aurait tendance à oublier une fois sur le vélo et en cas de faufilage dans la circulation.

 
 

Comment fixer ou installer une sacoche pour velo ?

Sacoches de vélo avec ou sans porte bagages

Les sacoches de vélo sans porte bagage font généralement appel à des fixations velcro et/ou sangles. Quant aux sacoches vélo porte bagages, elles se distinguent par deux systèmes de fixation :

Sacoche MIK au système de fixation universel

Utilisés par des marques telles que Basil, ou New Looxs, le système de fixation MIK permet de permuter d’une marque et modèle de sacoche (voire panier) à l’autre. Veillez tout de même à vérifier la compatibilité de votre sacoche avec le système MIK. Vous recherchez une sacoche compatible MIK ? Tapez " MIK " dans la barre de recherche du site et vous trouverez tous les modèles de sacoches ou paniers compatibles.

basil-sport-design-double-bicycle-bag-mik-32-liter

C’est une super option pour ceux qui aiment changer de bagagerie au fur et à mesure de la semaine et de leurs besoins.
Les excellentes sacoches Basil Mik (32l) répondent entre autres à ce critère, en plus d’être de superbes sacoches velo étanches.

 

Sacoches à crochets 

 

Certaines sacoches sont dites à crochets. Ces crochets viennent épouser la forme du porte bagages, au dessus voire également sur les cotés en fonction du porte-bagages. Ces sacoches peuvent être complétées par des fixations velcro pour une meilleure stabilité.

Sacoches à sangles ou lanières

sacoche-selle-restrap
 

Dans le cas de sacoches arrière porte bagages, attention à bien fixer les sangles ou lanières pour ne pas les voir s’emmêler au rayon. Vérifier rapidement la fixation de ses sacoches vélo avant chaque trajet permet d’éviter la chute dommageable.

Comment sécuriser ses sacoches velo ?

Faut-il attacher ses sacoches pour velo ?

L’intérêt de sécuriser vos sacoches lors d’un stationnement dépend d’où vous êtes et de la durée pendant laquelle vos sacoches vont rester sans surveillance. Il n’est pas rare de voir des sacoches vides sur des vélos stationnés. Pour éviter de se les faire fouiller, certains cyclistes n’hésitent pas à les laisser grandes ouvertes pour montrer qu’elles sont vides.

Si vous laissez des affaires dedans le temps d’une petite pause éclair, emportez surtout vos objets de valeur avec vous (portefeuille, portable…).

Câble de sacoches antivol U pour sécuriser ses sacoches 

 

Pour la ville, des câbles pour sacoches existent pour sécuriser vos sacoches et leur contenu. Ils s’utilisent avec un antivol vélo en U classique que vous dédierez aux sacoches (en plus de celui pour sécuriser votre vélo à l’arrêt).  

Ce système aura le mérite d’éviter le vol à l’arraché. Contre un voleur bien équipé, celles-ci auront en revanche du mal à résister. Détail pratico-pratique : préférez préparer leur fixation en amont car c’est plus facile les sacoches vides.

Comment charger sa sacoche velo ?

C’est souvent ici une stratégie à tâtons ! La pratique du vélotaf avec sacoches sera votre meilleure alliée pour définir le meilleur chargement de vos sacoches. La journée qui vous attend aura également une incidence sur l’organisation de vos sacoches de vélo : ordinateur accessible pour votre première réunion du matin, cape de pluie au fond si aucune précipitations en vue, gourde à portée de main sur le trajet, etc.

Cependant, voici quelques conseils pour le chargement de ses sacoches :

  • En cas de sacoche double, veillez à bien équilibrer chaque coté
  • Placez les éléments lourds au fond des sacoches
  • Privilégiez la sacoche avant (guidon ou top tube) pour avoir vos effets personnels à portée de main
  • Si vous disposez de plusieurs sacoches avant et arrière, ne mettez pas tout le poids à l’arrière

Vous savez désormais tout sur les sacoches vélo ! Pour apporter votre propre retour d’expérience et avis sur les sacoches vélo, n’hésitez pas à témoigner en commentaire. Il nous tient à cœur de relayer ici les expériences de chacun auprès de notre communauté de vélotafeurs. 

Les sacoches très peu pour vous ? Il vous reste, aux deux opposés, le vélo remorque pour les gros chargements, et le panier vélo pour transporter seulement quelques petites affaires !

visuel afershokz
  • Écouter de la musique à vélo, est-ce autorisé ?
Ce que dit la loi !
Le casque vélo connecté : légal ou interdit à vélo ?
  • Qu'est-ce que la conduction osseuse ?
  • La conduction osseuse, pour quels avantages ?
Écouter sa musique sans danger, en entendant son environnement
Le meilleur écouteur pour protéger ses tympans
Une qualité de son au rendez-vous ?
 
  • Les casques Shokz (ex Aftershokz) : le top de la conduction osseuse
  • Les casques audio à conduction osseuse en stock chez Vélotafeur
Des casques bluetooth (Shokz OpenMove, OpenRun, OpenRun Mini, OpenRun Pro
Des casques MP3 (Shokz OpenSwim)

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité via Mastercard/Visa ou Paypal
Livraison rapide

Livraison gratuite à partir de 100 € d'achat

Service client
À vos côtés 7j / 7 par chat ou email
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,