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Quel antivol choisir pour mon vélo ?

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Mis à jour le 23/08/2023

Que vous ayez décidé d’acheter un vélo pour aller au travail ou vous promener le week-end, vous vous rendrez vite compte, qu’un flot de questions arrive avec votre nouvel achat : Quel éclairage choisir ? Comment m’habiller pour rouler à vélo sous la pluie ? Dans la nuit ? Par temps chaud, temps froid ? Et parmi ces questions fréquentes, celle-ci prédomine : Quel antivol choisir pour mon vélo ?

Antivol en U, chaine, câble, antivol de cadre, antivol pliant ... Vous êtes perdus ? C’est normal ! A travers cet article, nous abordons la question de l’antivol, et plus largement, nous rappellons comment bien sécuriser son vélo.

Les réflexions à avoir avant d’acheter un antivol vélo

Il y a autant de pratiques et d’usages du vélo que de cyclistes. On exagère évidemment, mais vous l’aurez compris, on choisira son ou ses antivols en fonction de son usage. Est-ce que vous cherchez un antivol pour stationner votre vélo dans un endroit sécurisé ? Semi-sécurisé ? Dans la rue ? Ou plutôt de jour ? De nuit ? Pour un stationnement longue durée ? Ce sont toutes ces questions que vous devez vous poser avant d'investir dans un antivol.

En termes de prix, en général plus un antivol est cher, plus il est robuste et efficace. Évidemment, inutile d’investir une fortune si votre vélo vous a coûté 50€. Il est souvent recommandé d’investir 10 à 15% du prix de votre vélo dans un antivol. Or par expérience, ce budget consacré à ce dispositif de protection monte au delà.

Les bons réflexes à avoir pour garer son vélo

  • Toujours attacher votre vélo à un point fixe
  • Un antivol c'est bien, deux c'est mieux ! Voire plus encore.
  • Si possible, attacher votre cadre et votre roue avant ensemble au point fixe. Un U avec câble peut vous y aider.
  • Favoriser le stationnement au niveau d’un regroupement de vélos
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Comment bien attacher et mettre son antivol vélo ?

Cette photo illustre la configuration type à respecter pour bien sécuriser votre vélo ! L'exemple est valable que ce soit un U, une chaîne ou un câble. Le vélo est attaché par le cadre et la roue avant à un point fixe.

Si vous devez choisir entre la roue avant et l'arrière, choisissez toujours la première option, la roue avant étant la plus vulnérable. On se demande bien d'ailleurs ce que les voleurs font des quantités incroyables de roue avant volées. Mais ça, c'est une autre histoire !

On en profite pour remercier la FUB (Fédération Française des Usagers de la Bicyclette) pour cette illustration !

Comment bien choisir son antivol de vélo ?

Un critère de choix classique consiste à le choisir en fonction du format. Chaque type d'antivols est proposé à tous les budgets, hormis les antivols câbles plutôt très bon marché, mais que l'on vous déconseille, faute de résistance au vol. 

Ce format souhaité est ensuite à croiser avec des homologations capitales et autres données techniques de chaque modèle, pour s'assurer de faire bonne pioche ! Autrement dit, un cadenas vélo en U, s'il est de piètre qualité, n'est pas systématiquement un bon choix !

Privilégier un antivol U

Pour faire simple, l’antivol U doit être la base de la sécurisation de votre vélo. Cet antivol principal est l’équipement le plus sécurisant, et le plus dissuasif. En effet, sur deux vélos garés côte à côte, l’un avec un antivol U, l’autre avec un antivol câble, on vous laisse deviner lequel des deux le voleur tentera de dérober. Il existe un large choix d'antivols U, avec des prix allant du simple au triple voir quadruple. La différence de prix s’explique entre autres, sur la qualité et la quantité de l’alliage (matériau) utilisées pour fabriquer l'antivol visé.

La sélection d'antivols U par Vélotafeur

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Antivol U + câble Zéfal : Cet antivol U est couplé avec un câble (1200mm) pour sécuriser votre roue avant ou votre selle. Bénéficiant d'un très bon rapport qualité/prix, il est également noté " 2 roues " au classement de la FUB. Le + : le système de fixation au vélo est inclus.

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Antivol U Kryptonite New York LS : Cet antivol Kryptonite iconique en acier trempé dispose d'une grande anse Max-Performance de 16 mm de diamètre. Il s'accompagne du programme ATPO (Anti-Theft Protection Offer), assurance couvrant votre vélo jusqu'à 3500€ pour ce modèle. La première année est gratuite !

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Antivol U Abus grande anse Granit POWER : Cet antivol homologué SRA est un véritable coup de force contre le vol. Il est recommandé pour les VAE (vélos électriques), à la fois pour cette certification SRA intéressante en cas d'assurance vélo électrique, mais aussi de par sa grande anse. Elle facilite la vie du vélotafeur qui attache/détache son vélo plusieurs fois dans la journée.

Partir sur un antivol câble ou chaine à certaines conditions

Si vous garez votre vélo pour une longue durée (une nuit), vous devez considérer l’antivol câble ou chaîne comme un complément de sécurisation de votre vélo, et non comme votre antivol principal. Si c’est dans un endroit sécurisé ou pour un arrêt court, vous pouvez l’utiliser comme antivol principal. Gardez toutefois à l'esprit qu’un antivol U d’entrée de gamme reste plus efficace qu’un antivol câble.

La sélection d'antivols câble / chaîne Vélotafeur

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Antivol câble articulé en acier Michelin : Avec 1m20 de longueur, cet antivol cable robuste en acier, est très agréable à utiliser. Si vous craignez d'abimer le cadre de votre vélo, cet antivol est un bon choix pour le préserver. A utiliser en complément d'un autre type d'antivol, pour ne pas se faire dérober la prunelle de ses yeux, ou réservé aux courts arrêts.

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Kryptonite Evolution series 4 1909 : On monte ici d'un cran avec un cadenas chaîne plus résistant chez le célèbre fabricant Kryptonite. Ce modèle de la gamme Evolution (antivols Kryptonite orange) conjugue entre autres une chaîne plus épaisse et un cyclindre anti-crochetage et perçage. Il a recu le niveau FUB 2 roues suite à son test. On vous précise cette distinction plus loin.

L’antivol pliant (aussi dît pliable), le bon compromis ?

L’antivol pliant peut être une bonne alternative, pratique, et facile à transporter. Ce format pliable offre une sécurisation intermédiaire entre l’antivol U et le câble. Si vous optez pour l’antivol pliant, évitez les entrées de gamme qui seront faciles à fragiliser au niveau du point de rotation de l’antivol.

La sélection d'antivols pliants (avec et sans alarme)

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Antivol Michelin : L'intérêt de cet antivol pliable est sa praticité de transport, comme sa flexibilité d'attache. Généralement moins lourd qu'un antivol U, ce modèle Michelin offre une bonne sécurisation de votre vélo grâce aux points de leviers en acier.

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Antivol Abus BORDO ™ Alarme 6000A/90SH : En plus d'être un excellent antivol pliable Abus, fidèle à la réputation de la marque, il déclenche également une alarme en cas de manipulation. *

A noter : le BORDO™ Alarm 6000 est le 1er antivol vélo pliable à alarme du marché !

Un antivol de cadre

L’antivol de cadre empêchera le vol « d’opportunité » ou vol à la sauvette, le voleur ne pourra pas juste couper un câble et partir avec. Cependant, rien n’empêche une équipe organisée de le charger dans un petit fourgon. L’antivol de cadre, on dit oui pour une très courte durée, et un grand oui en complément d’un antivol U.

Le meilleur antivol de cadre selon Vélotafeur

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Antivol vélo roue Defender : Ce type d'antivol est souvent déjà installé sur certains vélos à l'achat. Rien ne vous empêche cependant d'en ajouter un au vôtre qui n'en dispose pas. Au contraire même, et vu son prix accessible comparé à la valeur d'un vélo haut de gamme ! C'est un antivol supplémentaire qui participera à gêner l'objectif du voleur : vous dérober votre vélo le plus rapidement possible. 

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L'antivol pour selle et roues avant / arrière sous forme d'écrou

On vous présente un petit accessoire qui peut faire la différence : l'antivol pour selle et roues. Cet équipement vous permet de remplacer le collier de serrage de selle ainsi que vos axes de roues avant et arrière par un système sécurisé.


Comment ? Une fois ces écrous en place, votre collier de selle et vos roues se dévissent uniquement avec la clef à 5 côtés fourni avec. Sans elle, impossible de les retirer.

SRA, Fub 2 roues, Sold Secure : les homologations de cadenas par des organismes indépendants

Si vous êtes en pleine recherche de votre futur antivol, il est très probable que vous ayez déjà croisé ces termes. Pour vous éclairer dans votre réflexion, voici de quoi il s'agit :

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Antivol FUB

La FUB (Fédération Française des Usagers de la Bicyclette) émet chaque année un comparatif (ou classement) pour guider le cycliste dans son choix d'antivol vélo. Un petit échantillon de modèles se retrouve alors décoré du niveau 1 roue ou 2 roues. Découpe, écrasement, torsion, cisaillement font partie du test de la FUB, au cahier des charges précis et similaire chaque année, pour évaluer avec justesse la résistance et l'efficacité du produit. 

Un niveau FUB 2 est ainsi un critère qui peut peser dans la balance. En effet, c'est souvent le minimum exigé par les assurances pour la prise en charge du sinistre si vous êtes victime d'un vol.

Bon à savoir : 80% des cadenas en U testés par la FUB (classement 2023) sont classés 1 ou 2 roues et présentent un excellent rapport qualité/prix. Aussi une raison pour laquelle ce classement est très suivi pour guider un choix d'antivol !

 

Tous les antivols FUB 2 roues

 

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Classe SRA

L'organisme SRA (Sécurité et Réparation Automobile) est davantage un label pour véhicule motorisé (moto). Cependant et par manque de structuration du marché vélo, certaines assurances exigent cette certification SRA sur l'antivol du vélo assuré. Pour vous plier à ces exigences, cette caractéristique technique, "classe SRA", peut valoir le coup d'être vérifiée.

Tous les antivols SRA

 

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Pour être sur d'être dans les clous, vous avez la possibilité de cumuler ces deux homologations en un même produit. C'est le cas de ce super modèle, l'Auvray U XTREM, aussi disponible en format mini. L'anse longue offre plus de faciliter pour accrocher son vélo à tout type de mobilier urbain.

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Sold Secure

Sold Secure est le premier organisme de test et de certification des produits de sécurité britannique. Destiné à offrir ce qu'il y a de mieux en matière de sécurité, il émet 4 niveaux de sécurité : bronze, Silver, Gold et Diamond ; ce dernier offrant le plus haut niveau de sécurité. 

Si plusieurs antivols du marché disposent du niveau Gold, les niveaux Diamond comme le modèle Hiplok dont on vous parle juste après, sont des exceptions.

Quel est l'antivol le plus efficace ? (vélo électrique, long tail, cargo, etc)

En plus de ces homologations, il existe une donnée très parlante pour jauger de la robustesse d'un antivol face à un acte de vandalisme. C'est le temps de résistance du cadenas face à une meuleuse portative, un outil de vol très répandu dans les grandes villes françaises. 

Début 2023, nous avons chez Vélotafeur effectué ce test sur deux antivols. Un antivol très bon marché de la grande distribution (non vendu sur notre site internet), et le nouvel Hiplok D1000, annoncé par son fabricant britannique comme "antivol le plus solide au monde ! » . Le résultat est sans appel. 

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Le premier antivol cède en quelques secondes avec un seul disque, tandis que le modèle haut de gamme Hiplok renforcé au graphène résiste plusieurs minutes, soit 7 fois plus longtemps que l'antivol Netlock N60 HU Luma élu meilleur antivol en 2021 pour sa résistance à la meuleuse, par UFC que choisir. 

 

Le Hiplok D1000 D lock est sans conteste le meilleur antivol pour votre vélo électrique ou de valeur, et pour protéger tout vélo dont la valeur grimpe à plusieurs centaines d'euros, voire plus.  Si vous avez le budget pour cet investissement, foncez.

 

Identification complémentaire de votre vélo : le marquage Bicycode

Le vol de vélo est un fléau de taille ! On estime le vol de vélos à 400 000 en France chaque année. Vous retrouverez malheureusement ce chiffre cité partout... S'il provient d’une enquête de  l'IFRESI-CNRS datant de 2003, il n’existe aujourd'hui pas de donnée plus fiable que celle-ci. Il faut savoir que 150 000 vélos volés sont  retrouvés chaque année, mais que très peu sont restitués à leur propriétaire, faute d’identification. Un écart bien dommage, n'est-ce pas ? D'où l'importance de prendre les devants, en marquant son vélo par exemple.

Qu'est-ce que le Bicycode ?

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Le marquage BICYCODE® consiste à graver sur le cadre de votre vélo un numéro unique, référencé dans un fichier national accessible en ligne : www.bicycode.org. Le Bicycode est le seul dispositif reconnu par l'Etat pour la lutte contre le vol et le recel de vélos. Pour savoir où faire marquer votre vélo, cliquez ici

Depuis 2004, plus de 200 000 vélos ont été marqués et figurent dans la base de données. 

Pour conclure, prenez conscience qu’un voleur entrainé et muni du bon matériel viendra à bout de n’importe quel antivol, mais que 95% des vols (étude IFRESI-CNRS) sont effectués sur des vélos peu ou pas sécurisés. Plus vous compliquez la tâche du voleur, moins votre vélo l’intéressera, d'où l'importance de vous équiper d'un ou plusieurs antivols. Pour idée, voici les zones les plus à risque en France, sur la base des vélos déclarés volés en 2022 (étude ADMA) :

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Ce qu’il faut retenir :

  • L’antivol U est indispensable et pas n'importe quel U

  • Avec homologation(s), c'est encore mieux 

  • 2 antivols pour une meilleure sécurité (et pourquoi pas deux antivols U d’ailleurs)

  • Toujours attacher son vélo à un point fixe

  • Si possible attacher 1 ou 2 roues avec le cadre au point fixe

  • Privilégier le stationnement avec d’autres vélo, dans des endroits passants

  • Faire le marquage Bicycode

 

Nous vous avons donné nos meilleurs conseils pour sécuriser au mieux votre vélo, mais si vous souhaitez échanger avec Théo, notre expert produit pour un conseil personnalisé, n’hésitez pas à lui adresser un e-mail ou à utiliser la bulle Messenger.

Bon vélotaf à tous,

L'équipe Vélotafeur

Lire aussi : Guide d’achat : Les équipements indispensables pour rouler à vélo la nuit

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Commentaires (2)

Chpouns

Bonjours théo
Les bloques disque de frein avec alarme

es que sa vaut le coup, avec une chaîne

et un U ?

L'équipe Vélotafeur

L'équipe Vélotafeur

Bonjour,

Équiper un de ses vélos avec une alarme est une bonne idée, que ce soit avec un bloc disque ou tout autre dispositif ! Cela doit cependant rester un complément de sécurité par rapport un U.

Bien cordialement

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