Livraison offerte à partir de 100€ d'achats
Publié par L'équipe Vélotafeur dans Équipements le 07/10/2021 à 20:27
Après le vélotaf estival, vient le vélotaf pluie ! Le vélo pluie ne fait pas que grincer des dents chez les cyclistes. Il suppose avant tout l’achat d’un bon vêtement de pluie pour tenir le vélotaf toute l’année ! L’expérience de vélotafeur vous le dira : aller au travail sous la pluie, ça s’anticipe. Promis, grâce à nos vêtements de pluie à vélo, avec expédition rapide, la pluie à vélo ne vous aura pas.
Une bonne cape de pluie et la motivation repart en flèche ! Tout comme la parka imperméable de pluie - son homologue - le poncho de pluie vous colle à la peau cette image de cycliste courageux. Laquelle cape de pluie choisir ? Voici les questions à se poser et nos conseils pour acheter de bons équipements de pluie à vélo. Et si votre bonheur se trouvait parmi nos top 3 des ventes de capes de pluie ?
Cette cape de pluie branchée vous fait de l’œil pour vos prochains trajets à vélo ! Mais comment vérifier son imperméabilité ? Évidemment que cette cape de pluie est imperméable, ou sinon ce n’est pas une cape de pluie nous direz-vous ! A moins que ça soit un poncho de pluie, dont seuls les noms diffèrent ! Vaut-elle celle d’une parka imperméable ? Autre bonne question car toutes les imperméabilités ne se valent pas.
Schmerber, Softshell, colonne d’eau… Autant d’expressions barbares que l’on retrouve associées aux vêtements de pluie à vélo et dont on ne connait pas toujours la définition. Faisons simple grâce à Freemountain qui nous donne sa définition de l’imperméabilité :
« L’imperméabilité est la capacité d’un tissu à empêcher la pénétration de l’eau. On mesure en millimètres, la pression d'eau qu’il faut pour que la matière commence à laisser pénétrer l’eau. On la mesure en Schmerber. »
(1 schmerber = 1mm d’eau)
Concrètement, il s’agit de mettre le tissu sous une colonne d’eau de hauteur croissante. On attribue à la membrane une valeur en Schmerber en fonction des résultats du test : 5000mm, 10000mm, 20000mm etc. (certification ISO 811:2018)
A savoir donc qu’un produit certifié 5000mm vous garantit de pouvoir recevoir une colonne de 5m d’eau avant que l’eau traverse le tissu.
Une cape de pluie vélo étant de manière générale utilisée comme un vêtement de pluie d’appoint, considérez qu’à partir de 5000mm vous êtes bien protégé.
Si vous avez peur que ce soit ne pas suffisant (trajets longs, régions pluvieuses), choisissez une cape de pluie vélo certifiée au moins 10 000mm.
Comme pour la question de l’imperméabilité, toutes les capes de pluie vélo ne sont pas aussi respirantes les unes que les autres ! A quoi bon être imperméable de l’extérieur si vous transpirez sous votre cape de pluie ? Comme toute veste de pluie, une cape de pluie confort rime avec respirabilité ou aération.
La respirabilité est très souvent exprimée en MVP ou MVTR (c’est la même chose) par les marques. Ce sigle signifie « Moisture Vapor Transmission Rate ». L’unité de mesure correspond à la quantité d’eau en grammes qui s’évapore d’un m² de tissu en 24 heures (g/m²/24 heures). A la fin, cela conduit à un nombre exprimé en milliers …
Vous ne trouvez pas la valeur MVP de votre cape de pluie vélo ? Pas d’inquiétude. Une cape de pluie n’étant pas un textile « fermé », les marques font parfois l’impasse sur la mention qui nécessite une certification. Dans ce cas, assurez-vous d’une cape de pluie avec aérations (au niveau de la poitrine ou du dos).
Si vous utilisez un sac à dos pour vos trajets quotidiens à vélo, c’est un critère de choix important à glisser dans votre comparatif de capes de pluie.
Effectivement, les capes ou poncho de pluie avec soufflet sont assez amples pour garder votre sac à dos au sec.
En cas d’hésitation entre une bonne parka imperméable ou une cape de pluie, cela peut être un élément pour savoir quel équipement de pluie privilégier.
Votre cape de pluie est-elle munie d’une capuche ? Mais surtout d’une capuche qui permettra de la mettre … avec votre casque ! Attention, certaines capuches ne le permettent pas.
La taille et la forme de la capuche sont des points stratégiques sur lesquelles vous pouvez vous renseigner auprès de notre expert produit Théo (bulle messenger ou à theo@velotafeur.fr).
L’ennemi principal de la cape de pluie … c’est le vent ! Vérifiez donc bien qu’il est possible de maintenir votre cape de pluie à votre guidon pour éviter qu’elle ne se relève au moindre coup de vent !
Qui dit sortir sa cape de pluie dit mauvais temps. Qui dit mauvais temps dit mauvaise visibilité ! Il est donc extrêmement important que votre cape de pluie vélo ait des éléments de visibilité : couleurs flashy, bandes réfléchissantes etc.
A pluie, cape de pluie ! Il est venu le temps de vous présenter nos trois meilleures capes de pluie vélo. Ces capes de pluie font partie de nos best sellers, avec un taux de retour très très faible (même inexistant !). Les avis sur ces capes de pluie nous donnent un vrai recul sur ces produits. Bien entendu, elles répondent aux critères d’une bonne cape de pluie vélo !
Cette cape de pluie vélo de la marque Tucano Urbano coche toutes les bonnes cases pour en faire un très bon vêtement de pluie vélo :
A ce jour, cette cape de pluie The People's Poncho est meilleure cape de pluie vélo du marché grâce à la qualité de sa membrane made in Japan imperméable, stretch et respirante.
La dernière cape de pluie arrivée chez Vélotafeur, et nous l'avouons ... peut être notre préférée ! Une multitude de petits détails qui font de cette cape de pluie vélo Le temps des Grenouilles un atout indispensable contre la pluie :
Les ponchos vélo sont proposés par les revendeurs d'équipements pour cyclistes. Qu'il s'agisse de boutiques spécialisées en matériel de sport voire vélo ou de sites e-commerce (Vélotafeur par exemple).
Les avantages à acheter son poncho vélo en ligne sont multiples :
De plus, en privilégiant une boutique en ligne multimarque comme la nôtre, bénéficiez d'un comparatif des meilleurs ponchos de pluie du marché. Nous n'avons aucun intérêt à vous rendre plutôt un poncho qu'un autre. Juste l'envie de vous conseiller le poncho idéal, et de vous livrer ce fidèle compagnon qui vous apportera une pleine satisfaction en tant que vélotafeur les jours de pluie. Car en tant que cyclistes, on connait la bénédiction d'avoir trouvé un poncho de pluie qui tienne la route et VRAIMENT conçu pour le vélo.
Bon plan : Commander sur Vélotafeur, c'est aussi la possibilité de grouper vos achats d'équipements à la fois pour votre vélo et pour cycliste, et de commander différentes marques spécialisées à la fois. Frais offerts dès 100€ d'achat (panier Vélotafeur). :
Optez définitivement pour un poncho si vous n'avez pas peur d'avoir le bas du corps légèrement mouillé et/ou souhaitez protéger un sac à dos. Autrement, la veste de pluie spéciale vélo est une très bonne l'alternative sans sac à dos de vélotaf. Elle s'apprécie pour son usage polyvalent en vous servant aussi de veste du jour. Elle est aussi très performante associée à pantalon de pluie pour se protéger de la tête aux jambes, les jours de grosse pluie.
Pour aller plus loin sur le sujet, voici un comparatif poncho vs veste de pluie.
Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour bien choisir votre cape de pluie vélo et rouler sous la pluie sereinement. Quand le combo pluie vélo vient malheureusement à s’intensifier, notre meilleur conseil sera de vous parer de la tête aux pieds. Guêtres de pluie, pantalon de pluie ou encore jupe de pluie seront idéales pour compléter une cape de pluie.
_
Pour une tenue de pluie adaptée à votre usage, n’hésitez pas à prendre contact avec Théo, notre expert matériel, via la bulle Messenger, afin de recevoir un conseil personnalisé en quelques minutes. Quitte à s’équiper contre la pluie, mettez le paquet !
Bon vélotaf à tous,
L’équipe Vélotafeur
Partager sur les réseaux sociaux
Poster un commentaire