Livraison offerte à partir de 100€ d'achats - 30 jours retours gratuits

Cape de pluie ou poncho vélo : le choix décisif de vêtement de pluie à vélo !

ponchored2

Après le vélotaf estival, vient le vélotaf pluie ! Le vélo pluie ne fait pas que grincer des dents chez les cyclistes. Il suppose avant tout l’achat d’un bon vêtement de pluie pour tenir le vélotaf toute l’année ! L’expérience de vélotafeur vous le dira : aller au travail sous la pluie, ça s’anticipe. Promis, grâce à nos vêtements de pluie à vélo, avec expédition rapide, la pluie à vélo ne vous aura pas. Une bonne cape de pluie et la motivation repart en flèche ! Tout comme la parka imperméable de pluie - son homologue - le  poncho de pluie vous colle à la peau cette image de cycliste courageux. Mais alors, quelle cape de pluie choisir ? Voici les questions à se poser et nos conseils pour acheter de bons équipements de pluie à vélo. Et si votre bonheur se trouvait parmi nos 2 top vente  de capes de pluie ?

1) Une cape de pluie imperméable, bien imperméable ?

Cette cape de pluie branchée vous fait de l’œil pour vos prochains trajets à vélo ! Mais comment vérifier son imperméabilité ? Évidemment que cette cape de pluie est imperméable, ou sinon ce n’est pas une cape de pluie nous direz-vous ! A moins que ça soit un poncho de pluie, dont seuls les noms diffèrent ! Vaut-elle celle d’une parka imperméable ? Autre bonne question car toutes les imperméabilités ne se valent pas.

Schmerber, Softshell, colonne d’eau… Autant d’expressions barbares que l’on retrouve associées aux vêtements de pluie à vélo et dont on ne connait pas toujours la définition. Faisons simple grâce à Freemountain qui nous donne sa définition de l’imperméabilité :

« L’imperméabilité est la capacité d’un tissu à empêcher la pénétration de l’eau. On mesure en millimètres, la pression d'eau qu’il faut pour que la matière commence à laisser pénétrer l’eau. On la mesure en Schmerber. »

 (1 schmerber = 1mm d’eau)

Concrètement, il s’agit de mettre le tissu sous une colonne d’eau de hauteur croissante. On attribue à la membrane une valeur en Schmerber en fonction des résultats du test : 5000mm, 10000mm, 20000mm etc. (certification ISO 811:2018

A savoir donc qu’un produit certifié 5000mm vous garantit de pouvoir recevoir une colonne de 5m d’eau avant que l’eau traverse le tissu.

Une cape de pluie vélo étant de manière générale utilisée comme un vêtement de pluie d’appoint, considérez qu’à partir de 5000mm vous êtes bien protégé.

Si vous avez peur que ce soit ne pas suffisant (trajets longs, régions pluvieuses), choisissez une cape de pluie vélo certifiée au moins 10 000mm.

teste-schmerber-impermeabilite

2) Une tenue de pluie à vélo respirable ou aérée

Comme pour la question de l’imperméabilité, toutes les capes de pluie vélo ne sont pas aussi respirantes les unes que les autres ! A quoi bon être imperméable de l’extérieur si vous transpirez sous votre cape de pluie ? Comme toute veste de pluie, une cape de pluie confort rime avec respirabilité ou aération.

La respirabilité est très souvent exprimée en MVP ou MVTR (c’est la même chose) par les marques. Ce sigle signifie « Moisture Vapor Transmission Rate ». L’unité de mesure correspond à la quantité d’eau en grammes qui s’évapore d’un m² de tissu en 24 heures (g/m²/24 heures). A la fin, cela conduit à un nombre exprimé en milliers …

Vous ne trouvez pas la valeur MVP de votre cape de pluie vélo ? Pas d’inquiétude. Une cape de pluie n’étant pas un textile « fermé », les marques font parfois l’impasse sur la mention qui nécessite une certification. Dans ce cas, assurez-vous d’une cape de pluie avec aérations (au niveau de la poitrine ou du dos).

3) La cape de pluie avec soufflet pour le vélotaf en sac à dos

Si vous utilisez un sac à dos pour vos trajets quotidiens à vélo, c’est un critère de choix important à glisser dans votre comparatif de capes de pluie.

Effectivement, les capes ou poncho de pluie avec soufflet sont assez amples pour garder votre sac à dos au sec.

En cas d’hésitation entre une bonne parka imperméable ou une cape de pluie, cela peut être un élément pour savoir quel équipement de pluie privilégier. 

  

178184-15023-1000-cape-anti-pluie-tucano-garibaldina-plus-jaune-fluo

4) Une cape de pluie avec capuche : vraiment utile ?

Votre cape de pluie est-elle munie d’une capuche ? Mais surtout d’une capuche qui permettra de la mettre … avec votre casque ! Attention, certaines capuches ne le permettent pas.

La taille et la forme de la capuche sont des points stratégiques sur lesquelles vous pouvez vous renseigner auprès de notre expert produit Théo (bulle messenger ou à theo@velotafeur.fr).

6046805ddc02546ded66.79671207

5) Cape de pluie et prise au vent : votre allié le guidon

L’ennemi principal de la cape de pluie … c’est le vent ! Vérifiez donc bien qu’il est possible de maintenir votre cape de pluie à votre guidon pour éviter qu’elle ne se relève au moindre coup de vent !

175807-12463-1000-cape-anti-pluie-tucano-garibaldina-bleu-fonce

6) La cape de pluie : équipement de sécurité à vélo !

Qui dit sortir sa cape de pluie dit mauvais temps. Qui dit mauvais temps dit mauvaise visibilité ! Il est donc extrêmement important que votre cape de pluie vélo ait des éléments de visibilité : couleurs flashy, bandes réfléchissantes etc.

_

A pluie, cape de pluie !  Il est venu le temps de vous présenter nos deux meilleures capes de pluie vélo. Ces deux capes de pluie font partie de nos best sellers, avec un taux de retour très très faible (même inexistant !). Les avis sur ces capes de pluie nous donnent un vrai recul sur ces produits. Bien entendu, elles répondent aux critères d’une bonne cape de pluie vélo !

Cape de pluie vélo Tucano Urbano

6046805ddc0245529f25.51457908

Cette cape de pluie vélo de la marque Tucano Urbano coche toutes les bonnes cases pour en faire un très bon vêtement de pluie vélo :

  • Imperméabilité 5000mm (Schmerber)
  • Coupe-vent
  • Insert réfléchissant sur la poitrine et le dos + Bande réfléchissante sur le bas
  • Capuche utilisable avec ou sans casque
  • Soufflet pour le sac à dos
  • Système ouverture/fermeture d’aération sur la poitrine
  • Rangement en pochette pour un encombrement minimal, avec système d’accrochage au vélo/sac à dos
  • Anneaux élastiques attachables au pouce/guidon pour tendre la cape
  • 2 tailles et 2 coloris
6046805ddc0241d27322.27134683
4_2048x_4461

A ce jour, la meilleure cape de pluie vélo du marché grâce à la qualité de sa membrane made in Japan imperméable, stretch et respirante.

  • Imperméabilité 12000mm (Schmerber)
  • Coupe-vent
  • Poche zippée avant étanche pour mettre vos effets personnels
  • Capuche utilisable avant ou sans casque
  • 3 boutons de pression de chaque côté si vous souhaitez faire des manches
  • Anneaux élastiques attachables au pouce/guidon pour tendre la cape
  • Cape qui retombe bien après le guidon (protège des projections d’eau avant)
portrait-copy_2739

Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour bien choisir votre cape de pluie vélo et rouler sous la pluie sereinement. Quand le combo pluie vélo vient malheureusement à s’intensifier, notre meilleur conseil sera de vous parer de la tête aux pieds. Guêtres de pluie, pantalon de pluie ou encore jupe de pluie seront idéales pour compléter une cape de pluie unisexe.

Pour une tenue de pluie adaptée à votre usage, n’hésitez pas à prendre contact avec Théo, notre expert matériel, via la bulle Messenger, afin de recevoir un conseil personnalisé en quelques minutes. Quitte à s’équiper contre la pluie, mettez le paquet !

Bon vélotaf à tous,

L’équipe Vélotafeur

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Livraison gratuite à partir de 100 € d'achats

Service client
À vos côtés 7j / 7 par chat ou email
Satisfait ou remboursé
30 jours pour changer d'avis

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,